Haïti/Insécurité : Vives tensions dans certains endroits de la capitale ce jeudi
La tension est montée d’un cran ce jeudi 18 juin dans certains endroits de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Tôt ce matin, des pneus enflammés et barricades sont érigés avec des chaises aux angles de la Rue St- Honoré et d’Osvald Durand. L’insécurité bat son plein dans le pays.
Des individus armés ont bloqué ce matin les environs de Carrefour Drouillard. Le quartier de Delmas 18 jusqu’à la saline était complètement bloquée depuis ce matin. Selon les informations recueillies par notre rédaction, cette situation est l’oeuvre des bandits armés du “Groupe G9 an fanmi et alliés”.
À Martissant, les gangs armés opèrent à visage découvert tout en imposant leur loi. À Martissant 19, des bandits armés ont incendié des voitures et pillaient les maisons des riverains en fuite. On signale que de Martissant 23 à Martissant 1 que la route est complètement déserte.
Notons qu’une patrouille policière de la Direction Centrale de la Police Routière (DCPR) a été attaquée et criblée de balles à la mi-journée au niveau de Delmas 6.
Cette situation d’Insécurité ne date pas d’aujourd’hui, mais celle-ci s’est amplifiée sous la présidence de Jovenel Moïse. Les bandits imposent leur loi comme bon leur semble avec le mutisme complice et le mépris des autorités gouvernementales. Et, ces dernières continuent de se la couler en douce loin des regards de la communauté Internationale, prétendument garante des Droits Fondamentaux de la Personne Humaine. Mais, dans le concret, c’est juste le contraire.