SOCIÉTÉ

Sud-Est/Société : Concorde Familiale, émission pour unir les cœurs 

Concorde Familiale, émission à caractère sentimental est diffusée tous les samedis entre 5 heures et 6 heures PM. Les supers branchés de Radio Concordia Internationale (RCI) auront la chance de la suivre hebdomadairement. Marie Looterne Kerr Dronette, journaliste et animatrice, mène une lutte en faveur de la pérennité des familles.

Elle vise à réduire le taux de séparation entre les couples. Trop de fois, des unions légitimes se sont disloquées rien qu’en l’espace d’un cillement. La véritable cause, les partenaires ne savaient pas vraiment trop comment s’y prendre. Dans la majeur partie des cas aucun des deux concernés n’était imbu de ce que c’est la vie en couple…

Elle s’appelle Madame Kerr. La rédaction d’Impulse Web Medias l’a rencontré tout récemment. Elle partage avec nous la passion qu’elle éprouve pour réaliser cette émission. Elle nous a aussi mis au parfum de ce qui l’a motivé à mettre sur pied une pareille émission. Diffusée sur la bande FM, dans le chef-lieu du département du Sud-est, elle est très prisée.

Dans une ambiance de confort, elle s’est présentée comme suit. « Je suis Dronette-Kerr Marie-Lootern, 3ème d’une famille de cinq enfants. Mariée, mère de trois enfants « trois beaux gosses » bien sûr, je suis journaliste. En outre, je suis, membre du comité du Réseau des Femmes Médias du Sud-est (RFMSE) et l’Association Nationale des Journalistes Professionnels (ANJP). J’enseigne l’espagnol, et je suis formatrice, étudiante en gouvernance locale, de foi chrétienne. Je dirige une structure baptisée ‘’Femme de Valeur’’ qui découle de l’émission. À travers cette structure, on encadre les femmes qui vivent seules. On organise des soirées, des journées récréatives juste pour les mettre dans une ambiance conviviale». C’est ce qu’elle nous a confié.

Interrogée sur ce qui l’a motivée à mettre sur pied une émission de ce genre sur la bande FM à Jacmel, elle a répondu en ses termes. « J’ai souffert dans mon mariage et suite à beaucoup d’incompréhensions. Fort de cela, j’ai réalisé que j’ai commis beaucoup d’erreurs dans ma vie de couple. Je constate que c’est dû à un grave déficit de formation. J’ignorais bien des paramètres au sujet des rapports conjugaux. Au cas où j’en serais informé, cela m’aurait aidé à les éviter. C’est pour cela que j’ai réalisé cette émission dans le but d’apprendre aux jeunes c’est quoi le mariage ? Comment ils doivent y pénétrer et connaître les enjeux » ? C’est ce que nous a confié l’animatrice.

Un peu plus loin, Madame Kerr nous explique les moments forts de sa vie. La vie est ainsi faite, donc bas et de hauts. « Les multiples difficultés rencontrées pour la préparation, ensuite se pose la question de d’électricité, ça me dérange, rien n’est facile. Cependant, Dieu me donne toujours de la sagesse pour résoudre les problèmes liés aux conflits familiaux ».

À en croire la conseillère conjugale dans la majeure partie des cas rencontré, les causes sont multiple. Ils ont en majeurs parties des causes liées au changement d’attitudes. Problèmes liés à la conjoncture du pays, problèmes économiques dans les foyers, soucis familiales, diminution d’affection, problème d’érection participent entre autres dans ces séparations.

Avec beaucoup d’euphorie, la formatrice nous raconte comment elle arrive à mixer le métier de Journaliste et d’animatrice. « En tant qu’animatrice, je me sens plus utile et je considère mon émission comme un ministère, parce qu’elle agrandit ma famille, je suis très appréciée par plus d’un. Cette émission augmente mon aura et mon rayonnement, le feedback est très positif, je suis très satisfaite », renchérit-t-elle.

La famille constitue l’un des piliers fondamentaux de la société après l’église, l’école solidifie la famille, c’est construire une nouvelle société, nous dit la mère de famille. Après dix ans d’expériences, elle n’est pas novice. Elle nous a confié qu’avant l’émission s’appelait « Réalité Familiale ». Elle était diffusée sur une radio en ligne, après, « Causerie Familiale » sur la Radio Sud-est Star.

 

 

 

Marcia MOĪSE

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.