SANTÉ

Haïti/Covid19: Les Cayes en Situation d’Extrême Urgence Sanitaire

Nous basant sur les dernières données, la Pandémie de Covid-19 bat son plein dans la Métropole du Sud. Sur 110 personnes testées positives, 84 habitent les Cayes. Cette ville a déjà enregistré officiellement 12 cas de décès liés à cette maudite pandémie. L’on compte parmi eux des entrepreneurs et des personnalités très importantes de la communauté.

Paradoxalement, les Cayes sont dotées d’un Centre de Prise en Charge de Covid-19 non fonctionnel. Logé sur le site du Sanatorium il comportant 40 lits environ. D’un autre côté, l’Hôpital Général des Cayes quant à lui a une capacité de 8 lits. Les statistiques fiables ont prouvé que le Sud compte une population de près d’1 million habitants livrée à eux-mêmes.

Les 110 cas testés positifs au nouveau Coronavirus essentiellement institutionnels. Peut-on imaginer le nombre de cas positifs se trouvant dans les communautés et qui circulent librement dans la nature sans protection aucune. La Pandémie du siècle a mis la Commune des Cayes dans une situation très alarmante.

La semaine dernière, les funérailles des cadavres de Covid-19 étaient chantées à la Cathédrale des Cayes en présence d’une foule immense. Qui pis est, sans le moindre respect des principes d’hygiène ni l’application des mesures barrières. Ce fut comme à l’ordinaire. Pourtant le pays vit une situation sanitaire extraordinaire avec l’apparition de nouveaux variants de Covid-19.

Autorités constituées, volez donc secours de la Population du Sud. Elle est trop exposée à la Pandémie sans assistance sanitaire aucune. Cette attitude cynique, participerait-elle d’un plan d’extermination de la population du Sud ? Ignorent-elles que le droit à la santé est inaliénable.

Seraient-elles au courant que le Droit à la Santé est reconnu par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de la Charte des Nations-Unies et par la Constitution haïtienne du 29 mars 1987 amandée. Le refus ou l’incapacité de porter assistance à une population en danger est punissable devant la loi. Donc, les Sudistes doivent s’organiser en vue de porter plainte contre l’État Haïtien.

Ces responsables au fait de la lubricité seront condamnées ipso facto pour non-assistance à la population exposée au Coronavirus. Nul n’est sans savoir que ce fléau sanitaire a fait déjà de façon officielle des centaines de malades et une dizaine de décès dans la Communauté. Par simple réflexe sociologique, nous pouvons déduire que le nombre de cas infectés et de décès ne sera jamais révélé ni connu non plus.

Pourtant, les autorités haïtiennes trouvent les moyens pour financer les gangs armés qui terrorisent la Population civile. L’on peut bien les comprendre aisément. Sinon, elles ne seraient plus au pouvoir. Point n’est besoin d’être un observateur avisé pour se demander à quoi ça sert de lancer l’Etat d’Urgence sanitaire dans le pays.

L’on devrait en profiter pour venir en aide aux malades de la pandémie de Covid-19, cette mesure ? Au cas contraire, ce ne serait qu’un alibi pour subtiliser les taxes de ce peuple déjà appauvri pour s’enrichir encore plus. C’est notoire que l’Etat d’urgence autorise tous les coups bas. Surtout quand cette clique au pouvoir ne contient que détrousseurs en costume.

Mais, instrumentaliser sur cette Violente Pandémie pour s’enrichir sur la misère et le malheur des victimes n’est pas un simple vol. par devant la loi, c’est un crime irrémissible. Et l’histoire aura à les juger sévèrement.

 

 

 

Ulysse Jean Chenet

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.