Jacmel : Des journalistes mieux outillés sur la problématique de la santé sexuelle et reproductive
Dans le cadre de la sensibilisation autour de la santé sexuelle et reproductive, une séance de formation a eu lieu le samedi 12 juin. Ce fut à Jacmel plus d’une vingtaine de Journalistes, se sont réunis pour pouvoir y prendre part. En effet, c’est à l’initiative l’Association pour la Promotion de la Famille Haïtienne PROFAMIL que cette formation fut organisée.
L’objectif principal consistait à renforcer la capacité de nombreux participants sur les techniques de communication en matière de santé sexuelle et reproductive. Les journalistes, porteurs de messages positifs sont maintenant aptes à contribuer à la réduction des risques et dommages liés aux grossesses non désirées. Elle consiste également à vulgariser le concept de soins post avortement en vue d’une réduction de la mortalité maternelle.
“ Leur fournir des informations sur les conséquences des grossesses précoces et non désirées. Sensibiliser les journalistes sur la nécessité de promouvoir l’utilisation des méthodes de Planification Familiale (PF). Tout ceci pour motiver la population sur l’éducation sexuelle en vue de retarder les premiers rapports. Et aussi réduire les risques et dommages liés aux avortements clandestins.
“Comment se prodiguer des soins après un avortement ? Comment utiliser les méthodes appelées contraceptives” ? Telles ont été les interrogations auxquelles fournies des réponses. Les formateurs M. Josué Brunard, assistant du service Information, Éducation et Communication (IEC) et l’infirmière Hérecie Saget Gabriel se sont montrés à la hauteur.
Selon eux, la PF est un moyen visant à lutter contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Et, la croissance élevée de la population et les grossesses non désirées sont en hausse selon les statistiques. En Haïti, 33.3% de femmes meurent chaque année durant leur grossesse à cause d’un manque de PF, a précisé Monsieur Brunard l’un des formateurs.
Haïti compte le plus fort taux de mortalité maternelle dans tout le continent américain. 530 décès maternels sur 100.000 naissances. Ces incidents courants surviennent notamment suite à des cas d’avortements. Et, le plus souvent les grossesses précoces apparaissent un an après les premières mensualités. C’est-à-dire entre 12 et 13 ans, a précisé M. Brunard à la rédaction d’Impulse Web Medias.
La PROFAMIL réalise cette formation chaque année au point de devenir une tradition. C’est un projet à long terme. Quatre départements en sont déjà touchés. Ils visent le département des Nippes à présent. Et la PROFAMIL entend le mettre en application à travers tout le pays.
Rappelons que, l’association pour la Promotion de la Famille Haïtienne PROFAMIL est arrivée en Haïti depuis les années 1984. Elle travaille dans le domaine de la santé sexuelle et sur la façon de contrôler le pouvoir de procréer. Les points suivants sont en résumé les objectifs primordiaux de PROFAMIL qui rentrent dans le cadre de sa mission.
Promouvoir la santé chez toutes personnes ayant l’âge de procréer,
Initier les adultes dans l’utilisation des méthodes planning,
Éduquer les jeunes et donner des services adéquats aux femmes malades.
Marcia MOĪSE
moisemarcha@gmail.com