Haïti / Santé : Journée Mondiale du Donneur de Sang : Le RENAGSANG sensibilise
‘’Donner du sang pour faire battre le coeur du monde”. Tel est le thème retenu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la Journée Mondiale du Donneur de Sang ce 14 juin. En cette occasion, le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatif (RENAGSANG), s’est donc manifesté activement. En tant qu’organisation sociale à caractère humanitaire, il en a profité pour lancer un vibrant message. En outre, un bilan de la dernière collecte de sang réalisée de concert avec d’autres partenaires, le 29 mai dernier a été présenté.
Le journaliste Jean Thony Lorthé est le porte-parole de cette structure. Il a fait savoir qu’une centaine de personnes était disposée à donner du sang. Ainsi, ils ont pu en recueillir 48 pochettes. Cette diminution est due au contexte global d’insécurité que vit le pays. Et, la pandémie du Coronavirus, n’a pas non plus à la réussite de cette journée, poursuit le journaliste.
« Un donneur de sang doit avoir une discipline de vie. Car il s’agit d’une action responsable. Une personne ayant des tatouages ou /et un piercing désireuse de donner du sang doit avoir au moins un an avant de pouvoir donner de sang ». C’est ce qu’a martelé Jean Thony Lorthé. Le porte-parole tenait à remercier tous les partenaires en particulier, le MSPP à travers le Programme National de Transfusion Sanguine (PNST), les médias, le Centre de Développement Communautaire (CEDEC), ont , eux aussi payé de leur contribution. Monsieur Lorthé exhorte la population à s’unir avec le RENAGSANG afin d’avoir une quantité suffisante de sang disponible le pays.
De son Côté, la Coordonnatrice Générale du RENAGSANG ne pouvait être plus claire. Madame Nancy Laîné a rappelé que l’OMS avait adopté cette journée mondiale des donneurs volontaires dans le but d’encourager chaque donneur. Car faire choix de partager du sang, c’est avant tout permettre à des gens en grande nécessité de rester en vie. Le RENAGSANG encourage les donneurs volontaires à intégrer l’association afin d’avoir plus de pochettes de sang disponibles.
Dans cette même veine, la journaliste Nancy Laîné souligne que la journée du 14 juin est réservée à de profondes réflexions. Elles visent à montrer l’importance des donneurs de sang dans le système. Ils doivent continuer à donner du sang car c’est un véritable geste d’amour qui doit accompagner avec un comportement responsable. Le RENAGSANG lance un appel de solidarité et d’implication à toutes et à tous dans le but d’avoir du sang toujours disponible en vue de sauver des vies.