Qui est Jemley Marc Jean Baptiste? Le nouveau directeur de l’ONA
Le président Jovenel Moïse vient de nommer par arrêté Jemley Marc Jean Baptiste, Directeur Général a.i. de l’ONA. Il succède à Chesnel Pierre, décédé il y a deux semaines. Avant d’accéder à ce poste, M. Jean Baptiste était affecté à la Direction Monnaie et Analyse Economique à la Banque de la République d’Haïti (BRH). Il avait pour tâche de mener notamment des études, des recherches, de faire des prévisions et projections macro-économiques, de préparer des documents d’analyse, etc. Il a passé 15 ans au service de cette institution.
Jemley Marc Jean Baptiste est également professeur d’Université. Il enseigne à Quisqueya et à l’Ecole Nationale d’Administration Financière (ENAF). Il y enseigne la comptabilité analytique de gestion, l’économétrie, la statistique inférentielle, l’économie et les méthodes d’analyse conjoncturelle. M. Jean Baptiste a également enseigné à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques, à l’Université GOC, etc.
Le nouveau directeur de l’ONA Jemley Marc Jean Baptiste est détenteur d’un master II en Ingénierie Economique et Financière à l’Université Rennes 1. Il a effectué une licence en sciences comptables à l’Institut d’Administration de Gestion et des Hautes Etudes Internationales (INAGHEI). Il est aussi diplômé en études supérieures en économie quantitative-concentration statistique au CTPEA. M. Jean Baptiste est également comptable agréé de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés d’Haïti (OCPAH) depuis décembre 2019. Il a également suivi des séminaires au Fonds Monétaire International (FMI) et au Centre d’Etudes Monétaires Latino-Américains (CEMLA).