Le Sénat américain adopte un texte “historique” pour contrer la Chine
Dans un rare moment d’union entre démocrates et républicains, le Sénat américain a adopté, mardi 8 juin, un projet de loi prévoyant des investissements ambitieux dans la science et les technologies pour contrer la menace économique de la Chine et son modèle “autoritaire”.
Le texte, présenté comme “historique”, a été approuvé par 68 voix contre 32 au Sénat et doit désormais être adopté définitivement, à une date qui n’a pas encore été fixée, par la Chambre des représentants, avant d’être promulgué par Joe Biden.
Au lendemain de l’adoption de ce texte, Pékin a accusé Washington d’exagérer une soi-disant “menace chinoise”. Ce “projet de loi révèle l’égocentrisme paranoïaque” des États-Unis, a fustigé ce mercredi la commission des Affaires Étrangères du Parlement chinois, citée par l’agence de presse Chine nouvelle.
Joe Biden a salué l’adoption de ce texte. “Au moment où d’autres pays continuent à investir dans leurs propres activités de recherche et de développement, nous ne pouvons pas prendre du retard. L’Amérique doit conserver sa position de nation la plus innovante et productive au monde”, a ajouté l’hôte de la Maison Blanche.
La Chine, en guerre économique avec les États-Unis depuis l’ère Trump, est l’un des rares sujets sur lesquels le président démocrate s’est inscrit dans la continuité de son prédécesseur républicain.
Sources : France24, lesechos