ACTUALITÉS

France : Emmanuel Macron giflé : Les réactions pleuvent suite à cet acte barbare 

Diverses personnalités n’ont tardé à réagir suite à cette gifle infligée publiquement ce mardi au Président français. Par devant l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre Jean Castex a appelé à un “sursaut républicain”. “ J’en appelle à un sursaut républicain, nous sommes tous concernés, il en va des fondements de notre démocratie”.

De son côté, Marine Le Pen, candidate du Rassemblement National à la Présidentielle déclare “ Je suis la première opposante à Emmanuel Macron. Mais il est le Président de la République, et à ce titre, on peut le combattre politiquement. Personne ne peut se permettre d’avoir à son égard, le moindre geste, la moindre violence. Ce comportement est inadmissible et profondément condamnable dans une démocratie.

Pour sa part, Fabien Roussel, candidat du PCF à la Présidentielle a écrit sur Twitter : “ Je condamne avec la plus grande fermeté l’agression dont a été victime le Président de la République. Jean-Luc Melenchon, candidat de la France insoumise à la présidentielle déclaré: “Cette fois-ci vous commencez à comprendre que les violents passent à l’acte. Je suis solidaire du Président”.

Il faut dire que selon l’article 222-7 et articles 624-1 du code pénal français la sanction d’une gifle infligée à un dépositaire de l’autorité publique tel que le président de la République peut aller jusqu’à trois ans de prison et 45 000 € d’amende. Personne ne devrait être étonné de l’attitude hypocrite de ces experts en supercherie. Ils s’unissent pour aboyer sur tous les toits du monde pour dénoncer une simple gifle qu’on a assené à Emmanuel Macron.

Mais ces cyniques ignorent-ils combien de paisibles citoyens Maliens ou Centrafricains qui tombent innocemment sous les balles assassines des soldats criminels à la solde de ce même Macron. Comme le stipule si bien le proverbe créole. “Piman ki pa gou nan grenn je manman kòdenn nan li pa gou non plis nan grenn je manman poul la” .

Alors, il aurait fallu cet événement révélateur de leur niveau d’hypocrisie pathologique. Il aurait fallu cet événement pour que le monde apprenne qu’une simple gifle assenée à un blanc serait plus cruel que lorsque ces mêmes blancs envoient leurs soldats assassiner des Africains jusque chez eux. Et pourtant le monde sait que ce sont ces mêmes xénophobes qui ont planifié des génocides au Rwanda causant la mort d’un million d’innocents. Ne touche pas au blanc. Le blanc est un blanc. Le blanc est intouchable. Mais le blanc est libre d’assassiner à sa guise.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.