France: Que risque l’homme qui a giflé Emmanuel Macron?
Ce mardi 8 juin, en déplacement dans la Drôme, à Tain-L’Hermitage, Emmanuel Macron a été giflé par un homme à la mi-journée. Deux personnes ont par la suite été arrêtées et placées en garde à vue.
“L’homme qui a tenté de gifler le président et un autre individu sont actuellement entendus par la brigade de gendarmerie de Tain-L’Hermitage”, a annoncé la préfecture à l’AFP.
Que risque l’homme qui a crié “Montjoie Saint-Denis, à bas la Macronie !” et mis une gifle au chef de l’Etat ? Explications.
Le président est considéré comme une personne dépositaire de l’autorité publique. Ainsi, selon l’article 222-13 du Code pénal, “les violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à huit jours ou n’ayant entraîné aucune incapacité de travail sont punies de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 € d’amende”.
C’est évidemment la peine maximale encourue et ce sera à la justice de décider de la sanction à infliger à cet homme.
Par ailleurs, le procureur de la République de Valence a annoncé qu’une plainte allait être “déposée dans les prochaines heures par le préfet”. Il a également fait savoir qu’une enquête, menée par les gendarmes drômois, avait été ouverte pour “violence sans ITT sur personne dépositaire de l’autorité publique”.
Sources : Le Figaro , La Nouvelle République.fr