ACTUALITÉS

France:  Que risque l’homme qui a giflé Emmanuel Macron?

Ce mardi 8 juin, en déplacement dans la Drôme, à Tain-L’Hermitage, Emmanuel Macron a été giflé par un homme à la mi-journée. Deux personnes ont par la suite été arrêtées et placées en garde à vue.

“L’homme qui a tenté de gifler le président et un autre individu sont actuellement entendus par la brigade de gendarmerie de Tain-L’Hermitage”, a annoncé la préfecture à l’AFP.

Que risque l’homme qui a crié “Montjoie Saint-Denis, à bas la Macronie !” et mis une gifle au chef de l’Etat ? Explications.

Le président est considéré comme une personne dépositaire de l’autorité publique. Ainsi, selon l’article 222-13 du Code pénal, “les violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à huit jours ou n’ayant entraîné aucune incapacité de travail sont punies de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 € d’amende”.

C’est évidemment la peine maximale encourue et ce sera à la justice de décider de la sanction à infliger à cet homme.

Par ailleurs, le procureur de la République de Valence a annoncé qu’une plainte allait être “déposée dans les prochaines heures par le préfet”. Il a également fait savoir qu’une enquête, menée par les gendarmes drômois, avait été ouverte pour “violence sans ITT sur personne dépositaire de l’autorité publique”.

 

 

 

Sources : Le Figaro , La Nouvelle République.fr

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.