ACTUALITÉS

Haïti/ Politique : Pas de solution à la crise haïtienne avec l’OEA de l’avis de Ulysse Jean Chenet.

Le Mouvement Point Final ne va pas par quatre chemins: ”La solution à la crise haïtienne ne peut passer par une agence internationale ou hémisphérique.” La solution à la crise haïtienne, juge l’organisation sociopolitique, doit être nationale et haïtienne. Parce que, la crise que connait le Pays actuellement, est chronique , profonde et multi sectorielle, dit-elle. La solution doit être structurelle et non conjoncturelle. 35 ans de crise pluri dimensionnelle ne va pas être résolue avec une solution conjoncturelle et cosmétique pour faire plaisir aux blancs. Le Blanc est aussi un élément essentiel du problème d’Haïti depuis après 1804.

Il faut voir la solution à la crise haïtienne d’une manière globale et définitive, analyse la structure en réaction à l’arrivée de la mission de l’OEA dans le pays.

En outre, de l’avis du Mouvement Point Final, la Communauté internationale réduit la démocratie en Haïti à une question d’élection dans n’importe quelle condition. La démocratie ne se résume pas à l’organisation des élections, même lorsque nous savons bien que l’élection est un élément vital dans un processus démocratique. Mais, dans le cas d’Haïti actuellement, l’organisation des élections serait la dernière chose pour garantir la stabilité dans le Pays après le départ de Jovenel Moïse, affirme le Mouvement. Les groupes, parties prenantes à la rencontre de l’OEA , ce mardi 8 Juin 2021 courent un gros risque pour être discrédités et provoquer un mécontentement populaire, prévient avec amertume l’organisation de la société civile.

D’ailleurs, le Pays sur le plan diplomatique et politique a connu de mauvais souvenirs de la médiation de l’OEA dans la crise haïtienne, rappelle le MPF.

De nos jours, poursuit le MPF, avec le régime du PHTK au Pouvoir, l’OEA peut être considérée comme un élément majeur à la crise haïtienne, au même titre que le Core Groupe, ou particulièrement l’ambassade des Etats-Unis, ou encore le BINUH. C’est comme un complot de la communauté internationale pour faire plaisir à la volonté de Donald Trump qui a traité et considéré Haïti comme un Trou de merde.

D’ailleurs, les Partis politiques de l’opposition, suggère l’organisation locale, doivent comprendre que l’avenir d’Haïti ne leur appartient pas. Elles sont aussi responsables de la situation dégradante du Pays.

L’avenir d’Haïti appartient à la jeunnesse haïtienne, à la population haïtienne, croit le MPF. Il faut absolument une rupture à la politique traditionnelle du ôte-toi que je m’y mette, afin de venir avec de nouvelles têtes, une nouvelle vision du Pays à travers un nouveau système politique basé sur la réforme institutionnelle, le développement humain, le progrès économique et la modernisation du Pays, ajoute-t-il.

Le Mouvement Point Final dit que Jovenel Moïse doit partir. C’est un Président de facto, illégal et inconstitutionnel, parce que son mandat arrivait à terme depuis le 7 Février 2021. Et, jusqu’à présent , il garde encore le pouvoir Manu Militari en dehors de toutes les normes démocratiques et constitutionnelles.

C’est ainsi que le Mouvement Point Final demande à la délégation de l’OEA de ne prendre aucune décision au nom de la population haïtienne avec les mercenaires de la rencontre d’aujourd’hui, parce qu’ils ne jouissent pas de la confiance populaire.

En ce sens, le Mouvement Point Final invite les représentants de l’OEA à prendre en considération la proposition selon laquelle il faudrait une transition de Rupture Post Jovenel Moïse, En mettant en Place un “Trium Vira”, avec un conseil de Gouvernement de 3 Membres composé: d’un réprésentant de la Cours de Cassation, duquel on peut toujours garder le choix de Me Mécène Jean Louis fait par une frange de l’opposition, un réprésentant de la Société Civile haïtienne et un Membre de la Diaspora pour mener une transition de 2 à 3 ans qui aura pour mission de pacifier le pays en éradiquant les Groupes armés, le Phenomène de Kidnapping, le Banditisme; Garantir une stabilité politique rationnelle dans le Pays ; organiser les Procès Financiers et les crimes de sang durant les 10 dernières années ; Combattre la Faim, la Malnutrition et l’extrême pauvreté dans le Pays ; Organiser la conférence nationale ; élaborer un Pacte de Gouvernabilité et un Nouveau Projet de société visant à faire d’Haïti un Pays émergent à l‘Horizon de 2050. Et, au final, organiser des élections honnêtes , crédibles et démocratiques pour mettre fin à cette crise haïtienne post régime dictatorial des Duvalier qui n’en finit pas.

L’OEA n’a pas la solution à la Crise haïtienne, la solution à cette crise chronique doit passer par une prise de conscience nationale et citoyenne pour sauver Haïti, affirme le MPF.

D’ailleurs, depuis toujours, L’OEA se comporte comme le Ministère de la Colonisation américaine des Pays de l’Amérique à travers la politique étrangère des États-Unis basée sur la devise de Monroe “ L’Amérique aux Américains.”, selon le coordonnateur du Mouvement Point Final, Ulysse Jean Chenet ayant paraphé une note parvenue à la Rédaction de Impulse Web Medias.

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.