Haiti/Référendum : Report sine die
Le Référendum Constitutionnel Anticonstitutionnel de Jovenel Moïse se trouve dans l’impasse. Prévu initialement pour le 27 juin prochain, il est reporté sine die. Selon un communiqué du Conseil Electoral Provisoire paru ce lundi 7 juin c’est confirmé. Cette décision est adoptée suite aux différentes rencontres avec la cellule scientifique et le Ministère de la Santé Publique et de la Population sur l’augmentation des cas de la pandémie du Coronavirus.
Par ailleurs, le C.E.P dit rencontrer des difficultés pour rassembler et former l’ensemble du personnel vacataire pour la réalisation du scrutin suite à la propagation du virus. Dans cette même veine, le Conseil Electoral Provisoire dit attendre les recommandations des autorités sanitaires et les avis techniques des cadres de l’institution électorale afin de publier un nouveau calendrier d’activités référendaires et électorales.
Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer la tenue du Référendum de Jovenel Moïse. Dans presque toutes les villes de province, c’est une levée de bouclier. Les populations se sont montrées très menaçantes contre les courtiers qui apportent et qui supportent un tel projet hautement suicidaire.
Contesté tant en Haïti que dans la diaspora seuls les inconscients ne s’en sont pas rendus compte. Têtues à l’instar d’un âne, ils persistent à nier une telle évidence qui leur crève les pupilles.