ACTUALITÉS

New York/18 juin : Marche de la Communauté haïtienne contre Jovenel Moïse 

Après Washington le mois dernier, c’est maintenant au tour de la ville de New York d’adopter les mesures nécessaires en vue de dénoncer les inacceptables dérives du pouvoir de Jovenel Moise. À l’Initiative de VOIHLA.org et d’autres organisations haïtiennes de la Diaspora, des Leaders haïtiens de la Communauté haïtienne invitent tous les Compatriotes vivant aux Etats-Unis à se joindre à eux.

En outre, celles de New York en particulier sont invitées à participer à une grande marche de protestation. Objectif primordial, dénoncer les dérives indescriptibles du Pouvoir en place en Haïti. Nonobstant le phénomène de l’Insécurité fulgurante qui s’abat sur Haïti à la faveur de l’appui inconditionnel de Jovenel Moise aux dangereux gangs qui infestent les 27.750 kilomètres carrés.

Outre les diverses communes de tous les départements, la région métropolitaine d’une façon toute particulière est prise en otage par les Gangs Armés à la solde du Gouvernement de facto de Jovenel Moise. À la faveur d’une complicité bien calculée en hauts lieux, le Phénomène de l’Insécurité galopante et la Mauvaise gouvernance en Haïti ont atteint leur paroxysme laissant toute une population dans le désarroi au quotidien.

Les menaces de toutes sortes et les persécutions sauvages ne sont parvenues à dissuader les mobilisations des organisations politiques et des organisations de la société civile en Haïti. Mais aux vues et aux sues de toutes et de tous, le Gouvernement de Jovenel Moise jouit du support incommensurable de la Communauté Internationale, spécialement de l’Ambassade des États-Unis, des pays occidentaux, des Nations-Unies et de l’OEA.

Contactés aux téléphones, des responsables des organisations haïtiennes de New York à l’Initiative de la Marche du 18 Juin 2021 sont de guerre. Astrel Jean Garry, Marie Yvrose Célestin et l’ex-Député Ernst Vilsaint nous font part de leur volonté d’aller jusqu’au bout pour changer la situation du Pays. Du coup, ils sont déterminés à forcer la Communauté Internationale jugée trop partisane à adopter un autre regard diplomatique vis-à-vis d’Haïti qui en a assez de l’équipe au pouvoir.

Ils nous ont avoué que les mêmes revendications de la marche du 18 Mai 2021 à Washington DC seront réitérées pour contraindre les responsables des Nations-Unies et le Gouvernement de Joe Biden à prendre des décisions fermes contre le pouvoir de Jovenel Moïse en vue de soulager la misère atroce du Peuple Haïtien. Ce dernier contre toute attente s’est montré déterminé à prendre une allure de dictature féroce dans la région.

Non seulement le mandat de Jovenel est arrivé à terme depuis le 7 Février 2021 il s’est arrogée le droit d’imposer un Référendum. Notoirement anticonstitutionnel et illégal l’ensemble de la population a ouvertement exprimé son rejet catégorique. Face à cette situation d’insécurité planifiée, de misère infrahumaine et de violence insoutenable, VOIHLA.org n’est pas resté les bras croisés.

De concert avec d’autres organisations haïtiennes de New York, il invite toutes les communautés haïtiennes immigrées à la révolte. Celles de toutes les villes avoisinantes ont grand intérêt à participer à cette marche qui se tiendra le vendredi 18 Juin 2021 devant le siège des Nations-Unies. Finalité, dire un non retentissant à la face du monde au Référendum illégal du gouvernement de facto de Jovenel Moïse dont le mandat est arrivé à terme depuis février 2021.

Non à l’Insécurité programmée dans les sphères du pouvoir, non au Kidnapping d‘État, non à la Mauvaise Gouvernance et à la Corruption Institutionnalisée. Non à la violation ininterrompue de la Constitution du 29 Mars 1987 amendée. Cependant, les dites organisations se trouvent confrontées à toutes sortes de contraintes entres autres pécuniaires.

Ainsi, le support financier de tous les citoyens haïtiens et des organisations de bonne volonté serait bienvenue. Il pourrait entres autres contribuer à faciliter la réussite de cette marche de mobilisation contre le pouvoir dictatorial et illégal de Jovenel Moïse. Alors, militants conséquents de la diaspora aux Etats-Unis, nous comptons sur votre support qui est donc nécessaire voir même indispensable.

 

Donations: Zele: 202.905.7426 CASHAPP: $Haiti Day

Contacts: 862. 215. 6479 / 908. 937. 0670 / 609. 356.6045 / 202.210.2238             

                       

 

Ulysse Jean Chenet

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.