SANTÉ

Haïti / Santé : MEDIC HAITI: Proposition d’un Protocole de Gestion Scientifique des Cadavres de Covid-19 adapté à la réalité haïtienne

Dans le cadre de la lutte contre la Pandémie de Covid-19 en Haïti, il est d’une importance capitale d’admettre un protocole de Gestion des Cadavres de Covid-19 adapté à la réalité haïtienne à 3 niveaux. Au niveau Institutionnel, au niveau Communautaire et à domicile. D’ailleurs, sur le plan culturel et traditionnel, les rythmes funèbres en Haïti, peuvent devenir une source de contamination communautaire au Coronavirus, une chose qu’on ne peut pas ignorer, parce que la Pandémie de Covid-19 a franchi le cap communautaire bien longtemps. C’est-à-dire, on devait avoir un protocole de gestion des Cadavres de la pandémie disponible dans toutes les institutions sanitaires et funéraires et d’organiser des séances de formation à ce sujet pour tous les personnels des institutions sanitaires et des pompes funèbres, ainsi que pour les Agents Communautaires Polyvalents (ASCP). Comment pourrait-on imaginer une communauté infectée par des variants de Covid-19 à cause d’une mauvaise gestion d’un cadavre d’un membre de la Communauté? Personne ne le sait. combien de fois ça arrive déjá dans le pays? Parce que, même dans les grands pays, ça arrive et c’est peut-être l’une des causes de la propagation de la première vague de la Pandémie de Covid-19 dans les Communautés à travers le monde.

 

En Haïti, ce cas peut-être considéré comme un problème de sécurité nationale très sérieux avec la Pandémie de Covid-19.

La solution à ce problème, est comme adoptée dans les grands pays de l’Europe et de l’Amérique du Nord. La gestion des cadavres de Covid-19 doit être assurée par l’État, spécialement par les autorités sanitaires du Pays.

Maintenant en Haïti, bon nombre de fois, les gens meurent à domicile et il n’y a pas vraiment un système de surveillance épidémiologique et de prise en charge communautaire des malades de la Covid-19. Par conséquent, cela sous-entend que la situation devient très complexe pour prévenir la propagation de la Pandémie de Covid-19 dans les Communautés rurales haïtiennes, si l’Etat ne définit pas un protocole de Gestion des cadavres de Covid-19 dans une approche scientifique adaptée à la réalité socio-culturelle et anthropologique du Pays.

Normalement, une personne décédée suite à l’infection de la Covid-19 devrait-être incinérée comme on fait dans les grands pays. En somme, sur le plan culturel, surtout dans les zônes rurales du Pays , cette pratique n’est pas bien tolérée dans les communautés rurales et même dans les zones urbaines du Pays.

Protocole de Gestion des Cadavres de Covid-19

A) Dans les Institutions Sanitaires:

le Personnel doit s’assurer que:

– Tout liquide biologique s’échappant des orifices du cadavre est contenu;

– Limiter autant que possible le déplacement ou la manipulation du Corps;

– Ne pas désinfecter le Cadavre avant son transport dans la Chambre mortuaire;

– Envelopper le cadaver dans un sac mortuaire approprié et le transporter immédiatement dans la chambre mortuaire ou dans l’espace réservé à cette fin.

NB: La personne qui intéragit avec le cadavre de Covid-19 doit respecter toutes les mesures de sécuriter pour prévenir la Contamination.

En pratiquant l’Hygiène des mains et le port de gants, ainsi que de porter au complet, l’Equipement de Protection Individuelle (EPI) avec Protection occulaire, écran facial ou lunettes, blouse et gants.).

B) Gestion des Cadavres de Covid-19 dans les Pompes Funèbres:

– Le Personnel mortuaire dans les Pompes funèbres chargé de préparer les cadavres ( Lavage du Corps, Coiffage des Cheveux ou rasage, coupe des Ongles,etc..) doit porter des Equipements de Protection Individuelle (EPI) appropriés conformement aux précautions standards concernant la prévention et la lute anti-infectueuse et à l’Evaluation des risques , en portant des gants , une Blouse imperméable ou une Blouse avec tablier imperméable, un masque médical, une protection occulaire ( Ecran facial ou lunettes) et des chaussures fermées ou des couvres-chaussures;

– Si des membres de la Famille souhaitent voir le corps du défunt ou de la défunte, on doit interdire de toucher et d’embrasser le cadavre comme c’est souvent le cas en Haïti dans les milieux paysans. De se tenir à au moins 1m50 de distance l’un de l’autre et du cercueil ou du sac mortuaire;

– Appliquer tous les principes d’Hygiène des mains après la visite. Le port de masque est obligatoire.

 

C) Gestion des Cadavres de Covid19 à Domicile ou dans les Communautés:

– Il faut placer un masque au visage du défunt ou de la défunte;

– A défaut d’un sac mortuaire, utiliser une bâche en plastique;

– Toutes personnes ( Membres de la famille, les religieux et autres) qui préparent le cadavre ( Lavage, nettoyage ou habillage, coiffage des cheveux ou rasage et coupe des ongles, etc..), dans un cadre communautaire doivent porter des gants lors de tous contacts physiques avec le cadavre.

– Pour toutes activités suceptibles d’entrainer des projection des jets de liquides biologiques , il est recommander de se protéger des yeux, de la bouche en portant par exemple un écran facial ou une protection occulaire et un Masque N95.

– Une fois, les soins terminés, il est nécessaire de retirer et de laver immédiatement les vêtements portés pendant la préparation du Cadavre.

– Il est interdit aux membres de la famille d’embrasser, de toucher le cadavre et le cercueil.

– Toutes personnes ayant assisté à la préparation du cadavre doivent se laver soigneusement leurs mains avec du savon et de l’eau propre.

– Toutes personnes prenant part aux funérailles doivent respecter toutes les mesures barrières et les principes d’Hygiène. Le Port de masque est obligatoire dans les funérailles, la distance physique d’1m50. Se laver les mains avant et après les funérailles, pas d’accolade et des baisers sympathiques aux membres de la famille du défunt ou de la défunte. Utiliser de préférence des serviettes jetables.

– Les coqs morts ou les personnes chargées de déposer le corps du défunt ou de la défunte dans la tombe, doivent porter des gants, des masques et d’appliquer les principes d’hygiène après l’inhumation. Se laver les mains, déposer les vêtements ailleurs dans une boite fermée.

– L’Elimination des déchets infectueux et la désinfection des équipements de protection Individuelle réutilisables doivent être planifiées.

– Les Equipements de Protection Individuelle à usage unique et les éventuels déchets infectueux produits doivent être collectés en toute sécurité dans des containers préparés à cette fin. Ces déchets doivent être traités de préférence sur place, puis éliminés dans de bonnes conditions de sécurité.

– Les Funérailles doivent avoir lieu dans les meilleurs des délais. Éviter de garder trop longtemps le cadavre à domicile ou dans les communautés.

– Il faut réduire considérablement le nombre de personnes qui prendront part aux funérailles. Toutes les personnes qui participent aux funérailles doivent respecter les distances physiques et les principes d’hygiène et de porter des masques.

– Les effets du défunt ou de la défunte doivent être nettoyés avec des solutions appropriées, comme de l’Alcool à au moins 70% ou du chlore ou Eau de Javel à 0,1%.

– Les vêtements usuels et les objets textiles du défunt ou de la défunte peuvent se laver avec des solutions chlorées ou dans de l’eau chaude et ensuite avec du savon avant d’être placés au soleil pour un temps appréciable.

D) Nettoyage de l’Environnement Post-mortuaire:

Il est à signaler que le Coronavirus ( SARS-Cov-2) peut survivre jusqu’à 9 jours sur des objets inertes ( Métal, verre ou plastique).

Donc, il est extrêmement important de nettoyer et de désinfecter l’environnement immédiat du cadavre après les opérations funèbres.

– Les surfaces et les instruments utilisés pour la préparation du cadavre doivent être faits de matériaux qui peuvent être facilement nettoyés, désinfectés ou utiliser des objets à usage unique.

– Les instruments utilisés au cours des activités de préparation mortuaire, aux pompes funèbres, dans les communautés ou à domicile doivent être nettoyés et désinfectés immédiatement après les services.

– Les surfaces environnementales, là où le cadavre a été préparé, doivent être nettoyées d’abord avec du savon et de l’eau, ou avec une solution désinfectante appropriée.

– Après le nettoyage des surfaces, un désinfectant ayant une concentration minimale de Chlorure de sodium ( Eau de javel) de 0,1% ou de l’alcool à 70% doit être appliquée sur la surface à désinfecter et laissée en place pendant au moins 1 minute.

– Lors des opérations de nettoyage, le personnel doit porter des Equipements de Protection Individuelle (EPI), notamment un Masque médical N95 et une Protection occulaire ou des lunettes ou un écran facial.

 

 

Image Google pour illustration

 

 

Ulysse Jean Chenet

 PDG MEDIC Haïti et

Coordonnateur du Projet Cpmbite contre Covid19.

 Tél.: (509) 4183 9811 / 4458 0309 Email:medichaiti@gmail.com

 

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.