ACTUALITÉS

Haïti / Nouvelle constitution : Face à la multiplication des discours violents, le CCI lance un appel à un débat pluriel

Le Comité Consultatif Indépendant (CCI) lance un appel à un débat pluriel, respectueux et pacifique sur l’avant-projet de la nouvelle constitution. Cet appel survient suite à la multiplication des discours incitant à la violence, ainsi que face aux menaces des gens qui auraient l’intention d’utiliser les armes pour s’opposer à la consultation populaire prévue le 27 juin 2021. Ce, sous prétexte d’exprimer leur mécontentement à l’égard du référendum constitutionnel.

Ainsi, dans un communiqué publié ce vendredi 4 juin 2021, le CCI dit avoir observé avec inquiétude des propos tenus dans état d’âme, invitant à brûler des bureaux électoraux ou attisant les esprits de personnes armées. Soutenus par des personnalités publiques, ces genres de propos ont engendré des épisodes regrettables comme ceux enregistrés le 1er juin à Jacmel. Dans cette même veine, le comité s’est dit préoccupé face à l’augmentation des messages haineux sur les réseaux sociaux, messages qui incluent des menaces directes contre la vie des membres du CCI.

De l’avis du CCI, aucun désaccord politique ne justifie la violence, encore moins la violence armée ou physique. En conséquence, le comité invite tous les citoyens et citoyennes, en accord ou en désaccord avec le processus de réforme constitutionnelle, à exercer leur liberté d’expression et leur droit de vote, dans le cadre du respect d’autrui et de la loi. Cet appel est aussi valable pour tous ceux dont les mœurs sont contraires au référendum et préfèrent s’abstenir d’y participer.

Le CCI réitère son engagement dans l’importante tâche d’élaborer un texte constitutionnel suffisamment solide et représentatif, afin que tous les haïtiens puissent se prononcer dans les urnes, face au choix de doter le pays d’une nouvelle loi mère.

Toutefois, le comité espère que toute discussion autour du texte constitutionnel puisse s’exprimer sur le terrain des idées, en gardant un esprit ouvert et critique, de façon à mettre en avant un débat respectueux et à la hauteur des besoins du pays.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.