Haïti / Éducation : Les graduations et les fêtes de fin d’année sont interdites selon le Ministre Agénor Cadet
Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, (MENFP), M. Pierre Josué Agénor Cadet a prononcé une conférence de presse, ce mercredi 2 juin 2021, sur l’arrêté pris par le Gouvernement afin d’interdir les graduations et les fêtes de fin d’année dans les écoles. “Aucune école n’est autorisée à réaliser des fêtes de fin d’année, de graduation dans les écoles”, a martelé le Ministre Agénor Cadet.
Toute infraction à cette interdiction sera punie sous la sanction de l’Éducation Nationale, a-t-il prévenu.
Pour sa part, le Titulaire du MENFP apporte une précision sur la fermeture des classes. Les portes des écoles seront fermées le 11 juin prochain, mais celles qui n’ont pas encore terminé avec leurs examens peuvent continuer tout en respectant strictement les mesures barrières.
Dans cette même veine, le Ministre Agénor Cadet rappelle que la date des examens officiels est toujours maintenue. Cette année, comme l’année précédente, il n’y aura pas de session extraordinaire au niveau du baccalauréat. Le ministère dit prévoir des mesures spéciales de remédiation pour les élèves du bac II .
Le Ministère prévoit de recevoir vingt-six (26) élèves dans chaque salle d’examen en vue de respecter les principes de distanciation sociale. Des mesures préventives en vigueur comme le port du masque, le lavage des mains seront exigées dans les centres d’examens pour contrecarrer la pandémie de la Covid-19.