SANTÉ

Haïti / Fête des Mères : RENAGSANG collecte du sang pour les mamans

En prélude à la fête des mères, le RENAGSANG a procédé à une journée de collecte de sang le samedi 29 mai 2021, au local du CEDEC situé à Delmas 83. C’est en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) et plusieurs autres organisations de la société civile.

Le RENAGSANG a choisit d’honorer les femmes, en particulier les mamans, en prélude à leur fête. A la veille du jour des mamans, les donneurs volontaires confient avoir fait ce don à l’intention de toutes celles qui en ont besoin. Le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs (RENAGSANG) est une organisation sociale et humanitaire ouvrant dans le secteur de la santé.

《C’est l’unique organisation de la société civile en Haïti versée dans la promotion du droit à la santé et à la vie. Et elle s’est engagée formellement pour que le sang soit disponible de façon plus efficace》. C’est ce qui est posté sur la page Facebook du réseau.

Le RENAGSANG n’est pas à ses premiers ballons d’essai. Mais, cette 2ème édition s’inscrit dans une démarche visant à fêter avec les mamans souffrantes. Et, pour ce samedi 29 mai, des volontaires ont défilé à CEDEC, à Delmas 83. L’objectif est bien connu: Don de sang pour sauver des vies, en particulier celles des mamans qui en ont besoin.

‹‹Le don du sang est volontaire mais philanthropique››, croit Lydie Alexandre. ‹‹Aux mamans à qui le sang est nécessaire, nous disons du courage. Des volontaires veulent les accompagner››, confie la journaliste de la RTVC. Elle a poursuivi pour faire savoir combien il est important de faire don du sang en quantité. Ce, pour venir en aide au potentiel nécessiteux.

Jean Thony Lorthé, l’un des initiateurs du mouvement, n’en dit pas le contraire. Pour cette voix de la presse, il faut éduquer les citoyens/nes à la culture volontaire et régulière du don de sang. ‹‹Nous avons un objectif à atteindre, le don du sang est un geste d’amour, de solidarité et de citoyen/ne››, estime le Journaliste porte-parole de cette structure. Par ailleurs, il s’est dit satisfait de recueillir d’avantages de pochettes de sang.

Le travail de sensibilisation au don volontaire de sang est immense. Pour y parvenir, “konbit san pou san” conseille au RENAGSANG de la consistance. ‹‹Soyons forts/es et unis/es. Encadrons nous les uns les autres pour porter loin ce projet››, encourage Clara Guillaume, Coordonnatrice de Konbit san pou san.

‹‹ Faire don du sang, c’est donner de la vie. C’est le plus beau geste d’amour››, s’exalte Clara à l’occasion de la fête des mères. Le porte-parole de RENAGSANG, Jean Tony Lorthé rappelle que le processus de don volontaire de sang n’est pas fermé.

‹‹Ceux et celles désireux/ses de faire un don de sang peuvent contacter RENAGSANG ou se confier au CNTS››, souligne-t-il juste au terme de la journée de transfusion sanguine.

 

 

Kleef Gladstone DUMERSAINT

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.