EDUCATION

Haïti/Éducation : L’IUSTH lance son programme de bourses d’études 

« L’Institut Universitaire des Sciences et des Technologies d’Haïti (IUSTH) veut faire des heureux. Il vient de lancer son programme de Bourses. 10 Bourses Vertières et 50 Bourses Citadelle Laferrière. Près de 60 jeunes auront accès aux études en Sciences et Technologies à l’IUSTH suite à ce concours », a annoncé Mme, Louna François.

La Direction de l’IUSTH vient de lancer son nouveau programme de bourses à l’occasion de sa deuxième journée porte ouverte dans le cadre de son lancement. En conférence de presse hier vendredi 28 mai, elle a fait bien de révélations. Madame Louna François, administratrice de l’IUSTH a informé que ces programmes de bourses visent à aider les jeunes désireux de poursuivre leurs études.

L’Administratrice de l’IUSTH, a fait savoir que 25 questions en chimie, biologie, mathématiques et dissertation seront soumises aux candidats.

Tout nouveau, tout plein. À son curriculum, l’IUSTH vient d’ajouter de nouvelles disciplines pour des étudiants en quête de nouveaux champs de savoirs.

En levée de rideau, Mme Louna François a fait savoir l’Institut met des bourses d’études à la disposition de 60 jeunes sur la base de concours. ‹‹ 10 au programme de Bourses Vertières et 50 autres à celui de Bourses Citadelle Laferrière ››. ‹‹ Les 10 bénéficiaires de la catégorie des Bourses Vertières paieront uniquement 10 mille gourdes. Les 50 autres jeunes bénéficieront la moitié des frais de paiement de l’étude », a-t-elle laissé entendre.

Parallèlement, l’Administratrice tient à faire une nette différence : ‹‹ Pour notre première lancée, l’IUSTH se veut être un véritable Centre de recherches, de productions, de transmission de savoirs en sciences et technologies ››, a assuré Mme Louna François.

 

La Coordination de l’IUSTH se lance dans l’arène de la formation universitaire et professionnelle aves des visées purement nationalistes.

‹‹ Nous voulons par cette initiative louable réduire drastiquement le nombre d’étudiants immigrants en République Dominicaine. Du coup, allons sûrement contribuer à combler en partie le déficit d’incapacité de l’UEH à recevoir un grand nombre d’étudiants. Après avoir bouclé leurs études classiques, l’IUSTH leur ouvre largement ses portes pour l’enseignement, la recherche et les services à la société ››. C’est ce qu’a souligné l’Adm.

Selon Madame Louna François, des professeurs Cubains et Haïtiens de l’IUSTH seront en présentiels, à distance ou hybrides. Elle a aussi rappelé que les bourses visent à récompenser la performance et le mérite. De son côté, Enock Occilien informe que l’Institut met l’emphase sur les recherches en eau, air, ressources naturelles, développement durable et robotique.

Le professeur de chimie a argué que l’IUSTH vise la formation au développement durable, à l’agronomie, à la vie et la terre, à l’environnement et à la médecine vétérinaire. Le responsable académique adjoint a souligné, par ailleurs, que les programmes de bourses sont annuels. Pour chaque session de baccalauréat, les 10 lauréats nationaux seront automatiquement des boursiers de l’Institut.

En lieu et place de conclusion à proprement parler, le professeur de chimie tenait à souligner que les concourants/es, de toutes catégories confondues n’auront rien à payer pour se faire inscrire au programme de bourses.

Conditions d’éligibilité :

1) Être de nationalité haïtienne,

2) Avoir son diplôme de fin d’étude secondaire ou son diplôme de Bacc II,

3) Avoir un casier judiciaire vierge,

Pièces requises au moment de l’inscription :

1) Un matricule fiscale valide,

2) Acte de naissance ou celui de l’extrait des archives,

3) Deux photos d’identité ressente.

N.B: pas de frais d’inscription pour le concours.

Les intéressés sont priés de passer au local de ladite Université ou d’appeler aux numéros suivants : +509 3755 9811 / 3311 2148

E-mail : iusth0020@gmail.com

WhatsApp : 3755-9811

 

 

Kleef Gladstone DUMERSAINT

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.