ACTUALITÉS

Référendum/Sécurité : Le Ministre Rockfeller Vincent menace les opposants

Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique de facto est intervenu dans la presse le vendredi 28 mai dernier. Me. Rockfeller Vincent a fait des annonces toutes teintées de menaces. Mais aussi juste il voulait informer des dispositifs sécuritaires dans le cadre de la tenue du référendum du 27 juin. Ces mesures adoptées visent à accompagner uniquement pendant le référendum.

Le 27 juin prochain, sera organisé le Référendum de Jovenel Moïse. Telles sont les premières déductions qu’on peut tirer d’un communiqué de presse paru ce 28 mai. En effet, c’est notoire que la population haïtienne se trouve depuis belles lurettes confrontée à toutes sortes de problèmes socioéconomiques, sécuritaires, sanitaires et tant d’autres. Cependant les autorités de facto les contraignent de s’en passer tout juste pour l’espace d’un cillement.

Oui, sur recommandation expresse de l’équipe au pouvoir, les masses populaires devront de se prononcer par voie référendaire le 27 juin. La finalité de ces joutes consiste à changer ou non la Constitution en vigueur. C’est en ce sens que les autorités gouvernementales annoncent des mesures drastiques visant à établir un climat de paix et de sérénité uniquement à l’occasion du déroulement du scrutin.

Le Garde des Sceaux de la République feint d’ignorer le taux d’enlèvements contre rançon et de crimes de sang commis quotidiennement dans l’aire métropolitaine. Par contre, au faite de l’astuce, il dit instruire la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Commissaires du Gouvernement de sécuriser la journée magique du 27 juin. Ainsi, il veut uniquement que le processus soit une réussite mais non la sécurité de Population.

Il leur donne le plein droit pour sévir avec la dernière rigueur contre tout contrevenant et tout fauteur de troubles. Alors, que les bandits hautement sécurisés par plusieurs unités de la Police Nationale pavanent en toute quiétude dans les rues de cette capitale livrée à elle-même. Le Ministre Rockfeller Vincent, les lèvres toutes fumantes de graves menaces dit réitérer la volonté des autorités policières et judiciaires pour le bon déroulement du processus référendaire.

Mais, les incessantes protestations des secteurs concernés par la tenue du Référendum ont laissé les autorités de glace. En outre, la nouvelle de l’invasion des nouvelles souches Anglaise et Brésilienne de la Pandémie du Coronavirus n’est parvenue à les en dissuader. Elles avancent à grand pas vers la réalisation de ce scrutin contesté tant localement qu’internationalement.

Plusieurs personnalités politiques montées au créneau depuis longtemps se sont montrées foncièrement hostiles à la tenue de ce référendum sans un large consensus national. Point n’est besoin d’avoir les hautes capacités psychosociologiques pour pouvoir lire entre les lignes. Ces mesures expresses annoncées en grande pompe par le Ministre Vincent ne visent qu’une seule chose.

Sécuriser ce référendum réprouvé tant en Haïti que dans sa diaspora, tel est l’unique objectif de cette sortie du Ministre Vincent. Mais, qu’en est-il de la sécurité globale de l’ensemble du Peuple Haïtien avant et au-delà de cette journée référendaire fatidique du 27 juin ?

Il n’est que d’attendre !!!! En attendant les bandits ne chôment pas.

 

 

 

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.