SANTÉ

Attention Covid-19: Animaux domestiques contaminés au variant anglais 

Ça s’est passé aux États-Unis, dans la zone du Texas. Un Propriétaire d’un Labrador a été testé positif à la Covid-19 en février 2020. Deux jours après le dépistage, on allait tester ses deux animaux domestiques. (Un Chien et un Chat). Au leur grand étonnement, ils ont été testés positifs à la Covid-19 aussi. Cependant, il s’agissait du variant anglais.

Le Département de Médecine Vétérinaire de l’Université “A & M” du Texas a lancé un Projet en été 2020. Il fut mené par l’épidémiologiste Sarah H. Hamer. L’on voulait parvenir à comprendre le mode transmission du “SRAS-Cov-2” entre humains et animaux. Et voir en outre ses effets sur la santé des animaux. Aussi, s’ils peuvent constituer un réservoir potentiel du Virus ?

Pour y parvenir, ils ont réalisé des prélèvements sur les animaux domestiques dans des foyers touchés par la Covid-19. Déplaisante surprise, tous les animaux ont été testés positifs au Variant anglais (B.1.1.7). Le Dr Casey Barton Behravesh, Directeur du One Health office à CDC a émis ces commentaires. « Le travail effectué par l’Université A&M du Téxas a souligné que les animaux domestiques peuvent être infectés par les Variants du “SRAS-Cov-2”. Parce que, le virus peut se transmettre entre Humains et animaux ». C’est ce qu’il a révélé.

Cette expérience s’est avérée très importante pour les personnes malades de Covid-19. Elles savent dès maintenant qu’elles doivent se tenir éloignées des animaux domestiques ainsi que des autres. En Chine depuis 2020, plusieurs mesures préventives ont été adoptées. Entre autres, les habitants des Provinces contaminées par le “ SRAS-Cov-2” ont été contraints de se débarrasser de leurs animaux domestiques. Ce, pour pouvoir réduire le risque de contamination par les chiens et les chats infectés par la Covid-19.

C’est notoirement admis aujourd’hui que la Chauve-Souris constitue le réservoir initial du Coronavirus “ SRAS-Cov-2” responsable de cette Pandémie du siècle. Des Chercheurs de l’Institut Louis Pasteur ont testé 9 chats et 12 chiens dont leurs propriétaires présentaient des symptômes de Covid-19. Deux des bêtes ont été testées positifs.

Avec la présence du Variant anglais sur notre territoire, que peut-on faire?

Si tel est le cas, ce serait un véritable problème de Santé publique. Par le seul fait que presque chaque foyer, garde au moins un chien et ou un chat. De plus, les soins vétérinaires coûtent trop chers et ne sont pas disponibles en milieux ruraux. Pire encore, le phénomène des chiens errants. Ils circulent librement dans les rues et dans les communautés.

Et, l’annonce a été faite par les autorités sanitaires que le Variant anglais est bel et bien chez nous. Rappelez-vous que les animaux domestiques du Texas sont très vulnérables à ces types de Variant. Les Ministères de la Santé Publique et de la Population, de l’Agriculture devraient se pencher rapidement sur cette question. Ils doivent lancer une campagne de sensibilisation pour prévenir toute la population à ce sujet.

Comme préalable, ils définiront un mécanisme de prise en compte de cette possibilité de contamination des animaux domestiques de chez nous par le variant anglais. Donc, la nouvelle vague de Covid-19 a été déjà un lourd fardeau pour la population haïtienne. Si les animaux domestiques sont venus se mêler de la partie, ça pourrait entrainer une catastrophe sanitaire majeure.

En tout cas, la lutte contre la Pandémie de Covid-19 en Haïti doit être planifiée autrement. Pour ainsi dire, elle mérite une plus grande attention et une meilleure gestion de la part des autorités tant étatique que privée ou d’ONG. Cette importante démarche exige l’implication de toutes les forces vives du Pays. C’est le minimum si l’on veut éviter une catastrophe sanitaire à nulle autre pareille.

 

 

Ulysse Jean Chenet,

PDG MEDIC HAÏTI 

Coordonnatur du Projet “ Combite contre Covid-19”

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.