SOCIÉTÉ

UNICEF-Haïti: Roosevelt Saillant et Jean Jean Roosevelt, ambassadeurs de bonne volonté national à U-Report.

L’UNICEF-Haiti désigne Jean Jean Roosevelt et Roosevelt Saillant (BIC) comme ambassadeurs de bonne volonté nationaux à U-Report. La cérémonie officielle d’intronisation a eu lieu à l’hôtel Karibe, hier jeudi 27 mai 2021. Ce fut en présence de plusieurs personnalités culturelles et des jeunes. Par ce choix élogieux, l’UNICEF met en évidence le travail hors pair de ces deux artistes qui valorisent la gente sociale haïtienne.

Ils étaient près d’une centaine à prendre part à cette cérémonie. Un auguste public érait composé de personnalités du monde culturel et médiatique. L’UNICEF, par cet acte, a voulu couronner le travail des deux artistes. Ainsi, il les a nommés ambassadeurs de bonne volonté nationaux à U-Report Haïti.

BIC a promis de travailler pour l’intégration de tous les enfants haïtiens. ‹‹Le choix de l’UNICEF de jeter son dévolu sur Jean Jean et moi souligne de notre loyauté envers les femmes et les enfants››, a fait savoir BIC. ‹‹Nous ne sommes pas des artistes qui chantent le dénigrement de nos femmes, encore moins qui chantent ce dont notre vie n’en témoigne pas››, poursuit le parolier.

Devenir ambassadeur de bonne volonté national à U-Report scelle la responsabilité de l’artiste de travailler à l’intégration des enfants, souligne-t-il. BIC invite les jeunes à être réels, utiles et effectifs rappelant que la popularité de quelqu’un ne détermine pas son identité. Le diseur argue que la popularité se diffère de la valeur de quelqu’un. ‹‹Recherchez la vraie valeur et l’on vous cherchera››, conseille le chanteur.

Entre UNICEF et Jean Jean, c’est un jeu gagnant gagnant. Nommé au côté de son frère de plume, Jean Jean Roosevelt croit que sa désignation comme ambassadeur à U-Report Haïti ne le détournera pas de sa vision. Le chanteur francophone se vante du choix de l’UNICEF, soulignant que c’est un choix gagnant gagnant.

‹‹ l’UNICEF et nous autres artistes se sont retrouvés du même côté de la plaque, avec une même vision : Celle de promouvoir une société de modèle››. Jean Jean et BIC chantent le même refrain : “Le bon modèle est là ! Il ne se réside pas dans les pluies de likes et views sur l’Internet”, soutient le Jérémien.

L’artiste minimise le culte des likes et views poussé par les réseaux sociaux. Avec peu de followers sur le net, Jean Jean Roosevelt s’est donné un satisfecit d’être utile à la société et à des générations. ‹‹ Je suis pas de ceux ayant le plus d’éticones likes ou de followers sur le net, cependant mes travaux sont pourtant valorisés et estimés par la société››, a lâché le gagnant du jeu .

Jean Jean Roosevelt est courtisé par le raboday.

Le nouvel ambassadeur à U-Report Haïti se dit être prêt à donner un nouveau souffle à cette tranche de la musique populaire. La musique de bon enfant peut se faire autrement, ‹‹les bêtises ne font pas la valeur››, a confié Jean Jean Roosevelt. Le chanteur de style incarné révèle que ces fans le retrouveront très bientôt sur du style rabòday.

‹‹Mwen gen yon defi mwen pral leve la a. Lòt semèn. Mwen pral lage m nan rabòday››, a annoncé le chanteur urbain.

Haïti est le 55ème pays à avoir rejoint le réseau mondial U-Report.

U-Report Haïti a vu le jour en Haïti le 27 juin 2019. Lors de la cérémonie, le chanteur haïtien BIC devenu ambassadeur a donné une belle prestation. Cet outil permettait aux jeunes de donner leur avis. Par ailleurs, U-Report est un système gratuit qui opère par SMS et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, WhatsApp, etc) mis à la disposition des jeunes haïtiens pour leur permettre de s’exprimer sur les problématiques qui concernent leur communauté », a déclaré Maria-Luisa Fornara, Représentante de l’UNICEF en Haïti.

« L’outil permet de collecter des opinions non biaisées sur les sujets importants tels que la protection de l’enfant, la santé, l’éducation, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, etc.», a-t-elle ajouté. Au jour du lancement, environ 1000 jeunes s’étaient déjà inscrits à U-Report. L’outil est mis en place sur financement du Gouvernement du Canada, que la Représentante de l’UNICEF a remercié dans son allocution. (Ces précisions sont disponibles sur la page Facebook de l’UNICEF/Haïti).

 

 

Kleef Gladstone DUMERSAINT

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.