SPORT

Haïti/ Sport : Cavaly apporte de la joie à Léogâne

Ce fut un parcours sans faute. Le Cavaly A.S vient de remporter haut la main la CFU. 5 matchs pour 5 victoires, 15 buts pour et 1 encaissé. Ce tournoi a été organisé du 15 au 25 Mai 2021 en République Dominicaine. Et, deux semaines durant, le Cavaly a créé une sensation à nulle autre pareille. Alors, la famille footballistique haïtienne a toutes les raisons d’en être fière.

La Cité Anacaona en toute logique peut s’en réjouir. Suite à ce sacre, le Cavaly est devenu automatiquement le premier Club haïtien à décrocher un trophée pareil. Il s’agit bien de la finale de cette compétition régionale caribéenne remportée au dépend du Club Surinamien. L’Inter Mongotapoe a été éconduit sur un score de 3 buts à 0.

L’Association Sportive de Léogâne apporte la joie dans la Cité Anacaona 40 ans après l’exploit de la League Léogânaise de Football dans le Championat Inter Régional en 1981. Récapitulons pour faire la relecture du parcours sans faute du Cavaly à CFU. Soit sur une période allant du 15 au 25 Mai 2021. Ces épreuves eurent lieu en République Dominicaine:

Phase de Groupe

1er match: Cavaly VS RK de Curaçao (3- 0), 2ème Match Cavaly VS Olympique Cayenne de Guyane Francaise ( 5- 0); 3ème Match, Cavaly VS Hope International de St Vincent et Grenadine (2 – 1).

Phase Finale

Demi-Finale : Cavaly VS Samaritaine de Martinique (2- 0)

Grande Finale : Cavaly VS Inter Moengo de Surinam (3 -0).

Au tout début, la compétition s’annonçait très difficile pour le Cavaly. C’est dû à l’absence de l’un des meilleurs buteurs de tous les temps. Oui, le Championnat National de Football d’Haïti en est témoin. Coup dur pour le club après qu’Army André ait été testé positif à la Covid-19. Hmmmm, ala devenn !!! Mais, Cavaly est reconnu comme étant une équipe aux ressources sportives diversifiées.

Après plus de 46 ans (1975-2021) c’est plus qu’un Club. Un Centre de Formation, des Formateurs compétents savaient bien qui allait le substituer. Gabriel Augusma dit Zagalo allait puiser dans son banc de remplaçant le jeune Gamaël Dorvil. À quelque chose malheur est bien souvent bon. Agé seulement de 19 ans, il allait devenir la révélation de cette compétition internationale. Sa performance leur a permis de rafler plusieurs titres. Meilleur jeune joueur, meilleur buteur et meilleur joueur.

Le portier du Cavaly, Emmanuel Félix a obtenu le trophée de meilleur gardien de but de la Compétition. Qui donc, le Cavaly n’a rien laissé en République Dominicaine. Il tout rapatrié à Léogâne comme un régiment militaire bien aguerri. Signalons que le Directeur Technique du Cavaly, Wilfrid Montilas, est une ancienne gloire de la sélection haïtienne de Football. Ancien joueur du Violette Athlétic Club, il a participé en 1997 à cette compétition.

Malheureusement, il n’a pas eu la chance de la remporter en tant que joueur. Mais, ce n’était que partie remise, car, avec le Cavaly de Léogâne, c’est maintenant fait en tant que Coach. Ils étaient de retour de la République Dominicaine, le mercredi 26 mai 2021. Les Chevaliers Rouges ont été reçus triomphalement. Au rythme des tambours des deux meilleures Bandes de Rara de Léogâne, Timalice Caché de Cassagne et la Fleur de Rose de Bino, ils festoyaient avec allégresse.

Les dirigeants du Cavaly, voulant anticiper ont certes émis une note de Presse. À travers son libellé, ils tentaient de dissuader la population de ne pas venir en foule. Car, il y allait de la santé des nouveaux Héros du Football Haïtien. Covid-19 ou pas, la Population ne pouvait pas se passer de cette occasion propice pour honorer les joueurs de l’équipe du Cavaly. Ce moment rappelle l’exploit de la League Léogânaise de Football 40 ans de cela lors de la Coupe Inter Régionale.

19 heures, l’équipe championne de la CFU arrivait au bercail suivie au milieu d’une foule en liesse dansant et chantant au son de la Musique Rara. L’on pourrait dire, souvent c’est le rara qui fait danser les joueurs de Football à Léogâne. Le Cavaly a fait le contraire, ce sont les joueurs du Cavaly qui ont fait danser les Fans du Rara à Léogâne, hier soir.Toute l’équipe a fait le tour de la Ville de Léogâne.

Ensuite, les héros sont allés se reposer dans un hôtel de luxe de la Commune. Là ils commenceront à se préparer pour le prochain match du Champion 2021 de CFU. Ce sera en Championnat National de 1ère division. C’est prévu pour le dimanche 30 mai 2021 au Parc Gérard Christophe, jour de la Fête des Mères. Bravo à toute l’équipe du Cavaly de Léogâne, aux supporters et dirigeants du Cheval Rouge qui vient de marquer une nouvelle page dans l’Histoire dans footballistique du Pays.

 

 

 

Ulysse Jean Chenet,                                                                                        

PDG MEDIC HAITI

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.