Proposition en 15 points de Medic Haïti d’un Plan de Gestion et de Réponse au Covid-19
Pour faciliter une meilleure gestion et campagne de sensibilisation et de Prévention de la nouvelle vague de la Pandémie de Covid-19 en Haïti, l’Organisation haïtienne dénommée Medic Haïti qui a plus de 20 ans d’expérience dans les activités humanitaires et de gestion des Catastrophes dans le pays, fait une Proposition en 15 points aux autorités sanitaires haïtiennes réparties ainsi:
1) Reformater le Comité de Gestion de la Pandémie de Covid-19 en y intégrant des organisations de la Société civile travaillant dans le secteur de la Santé, des Sociologues, des Anthropologues, des Statisticiens et des travailleurs sociaux , des animateurs culturels et des artistes.
2) Mettre en Place des Cellules locales de Surveillance épidémiologique , de sensibilisation et de Prévention de la Pandémie .
3) Stopper toutes les activités dans les lieux publics ( Night Club, Gaguerre, Matchs de Football, Eglises, Cérémonies de Vaudou, etc…)
4) Faire du port de Masque obligatoire dans les lieux publics et dans les transports en commun.
5) Diminuer le nombre de Passagers habituels dans les transports publics.
6) Mettre en Place des Services ambulanciers dans les chefs lieux des Arrondissements et dans certaines communes du Pays.
7) Mettre en Place des Postes de Dépistage de Covid-19 au sein de tous les Hôpitaux communautaires de Référence (HCR).
8) Placer des Centres de Prise en Charge de Covid au sein des Hôpitaux départementaux (HD) et des Hôpitaux Communautaires de Référence (HCR).
9) Renforcer et rendre potable la Communication sur la Pandémie de Covid-19 en développant une Synergie avec les Médias et des Organisations de la Société civile.
10) Distribuer régulièrement des Intrants à l’Hygiène et des Masques dans les Communautés , dans les Familles , dans les autobus, dans les Marchés Publics , dans les Ecoles, dans les Universités, dans les Églises et dans les Temples de Vaudou.
11) Impliquer la Police Communautaire et les Brigadiers des Municipalités dans le Contrôle du Respect des principes barrières dans la lutte contre la Pandémie.
12) Renforcer les Campagnes d’Assainissement et de Placement des Points de lavage des mains dans les Communautés et dans les Institutions.
13) Mettre en Place un système de suivi des Malades de CovCovid-à Domicile et dans les Communautés.
14) Définir un Protocole de Gestion des Cadavres de Covid-19.
15) Etablir des Programmes d’Education sanitaire de la Population haïtienne à travers les Médias et des ateliers d’Education sanitaire communautaire pour développer le comportement responsable de la Population face à la Pandémie de Covid-19.
Ulysse Jean Chenet,
PDG Medic Haïti et
Coordonnateur du Projet “ Combite contre Covid19”.
Tels +(509) 4183 98 11/ 4458 0309