ACTUALITÉS

Littérature :L’Haïtienne  Rose Lumane Saint-Jean, Prix du Public TV5Monde 

Ils étaient huit à s’affronter au Panthéon Sorbonne ce Mardi 25 mai 2021. 4 duels, 8 éloges, les concourants étaient de guerre. Elles se battaient autour de 4 prix. Ce fut à la finale HDi concours international d’éloquence de l’université Paris 1. Rose Lumane Saint-Jean, à défaut d’être lauréate, a eu l’honneur de décrocher le prix du grand public TV5Monde.

On l’attendait toutes et tous. La nouvelle est tombée comme un plomb. Rose Lumane Saint-Jean est sortie lauréate du prix du grand public TV5Monde. De par cette distinction, elle vient d’être honorée. Ainsi, la jeune Capoise s’est jointe aux prestigieux/euse hommes et femmes haïtiens ayant dignement marqué notre histoire.

D’un élan partisan, la nouvelle a déchiré la toile. La flambée des commentaires a accueilli la victoire de la jeune Lumane. Universitaire et originaire du Cap-Haïtien, Rose Lumnane Saint-Jean a décroché le grand prix du public avec plus de 25000 votes. Entre éloquence dans le discours, charisme dans la voix et le patriotisme exprimé, la nouvelle poussée capoise s’est imposée de toute ses forces.

Ses prestations applaudies par la presse nationale et internationale s’en chargent du passé haïtien. Ses mots vantent la gloire de nos valeureux héros et font éloge d’un passé glorieux. Ses textes dénoncent l’idiotie de l’État.

Rose Lumane a décroché sa part de Lune

Bourrée d’éloquence, Rose Lumane Saint-Jean expose les exploits scientifiques des dernières décennies. Avec sa première prestation à la grande finale du concours, Rose Lumane donne une autre image de la Lune. ‹‹ Faut-il décrocher la lune ›› ? s’est-elle questionnée. Par cette interrogation, l’étudiante salue les exploits de la science et en profite pour toucher les consciences réticentes.

‹‹ Pour mériter l’estime, il n’est pas indispensable d’avoir décroché la lune, il suffit de l’avoir tenté ››, a soutenu Rose Lumane Saint-Jean. Croyant que l’impossible n’est pas humain, Rose Lumane parvient à décrocher sa ronde lune. Lauréate du prix du grand public TV5Monde elle vient de se distinguer aux yeux du monde entier. Cette distinction lui est dédiée pour avoir le plus de votants que les autres concurrentes du concours.

L’Haïtienne a dit non au racisme dans le monde

La lauréate, si heureuse mais aussi consciente, chante la gloire des héros ayant marqué à jamais le monde. C’est vrai, ils ont pu, à leur manière, touché la lune. Du réel jusqu’au virtuel, la nouvelle étoile montante haïtienne a plaidé pour un monde commun, sans discrimination. Un monde au droit égal et partagé doit tenir compte de l’équité de genre.

‹‹ Aujourd’hui encore, nous continuons de viser la Lune et bien au-delà. Aujourd’hui encore, nous continuons à dire que la vie des noirs compte. Plus encore, la vie de tous les humains compte ››, a clamé Rose Lumane.

Ne tenant compte de son âge, elle ne s’est donné aucune limite. Elle croyait qu’elle avait pu décrocher son ratio de lune…‹‹ Décrocher la lune, c’est du coup s’attaquer à ses limites sans s’en tenir compte que la limite existe ››, soutient-elle.

Elle est hantée par les problèmes d’Haïti

La jeune fille part en guerre sans pourtant laisser derrière elle les multiples problèmes auxquels se trouve confronté son pays. Les enjeux majeurs piquent à vif son esprit, en témoigne-t-elle. La jeune pupitre ne mâche pas ses mots. De sa voix de soprano suintent tous les mots qui expriment les maux qui s’exhibent au fronton du quotidien haïtien.

‹‹ En Haïti, mon pays que je chéris tant, se situe à plus de 7300 km d’ici. Là, nous sommes confrontés à des désirs majeurs ››, sanglote-t-elle. Poursuivant sa plaidoirie elle a énuméré les cas d’enlèvements, d’assassinats, d’injustice, de corruption et de pauvreté qui pourrissent notre réalité. ‹‹ Nous sommes au fond du précipice, espérer voir la lumière au bout du tunnel serait déjà un bel exemple d’optimisme ››, regrette -t-elle. Elle a aussi déploré le fait que le pays continue de dévaler cette pente vertigineuse.

‹‹ Mais nous devons décrocher la lune. Celle de la paix et du développement durable, de la justice, de la sécurité et de l’État de droit ››, a lâché Rose. Notre Rose Lumane croit qu’on doit toujours rêver tout en rose. Elle s’est en outre promise à travailler tout en rêvant d’atteindre des roses inaccessibles.

Rose Lumane, sur les traces de Toussaint Louverture

« En me renversant, on n’a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l’arbre de la Liberté des Noirs. Mais, il repoussera par les racines parce qu’elles sont profondes et nombreuses ». On se le rappelle toutes et tous ce discours de Toussaint au moment où il s’apprêtait à embarquer sur un navire à destination du fort de Joux en France. Il fut repris par Rose Lumane Saint-Jean lors de sa deuxième allocution dans le concours d’éloquence. Cette déclaration vit et perpétue encore dans l’âme du monde, a rappelé l’étudiante christophile.

 

Rose Lumane ridiculise le buste élevé en honneur de Toussaint Louverture considéré par les parisiens comme un général français. Selon elle, vouloir attacher Toussaint à une simple nationalité, l’enfermer dans une citoyenneté personnelle, c’est trop réduire ce héros de notoriété mondiale. ‹‹ C’est priver l’humanité entière de l’une de ses plus belles incarnations. Car l’homme en question (Toussaint) est sans limite, sans borne et sans frontière ; Toussaint est l’un des rares citoyens du monde. De ce fait, le Précurseur de l’Indépendance des Noirs fait partie du Patrimoine de l’humanité toute entière ››, a-t-elle argumenté, et ce, à raison.

Rose Lumane Saint-Jean porte à croire que l’oeuvre de Toussaint parle encore aujourd’hui. Car, selon la concurrente, chaque action consciencieuse, chaque manifestation, chaque mobilisation, chaque revendication pour le respect de la dignité et de l’intégrité humaine est imprégnée de l’idéal Louverturien, a soutenu Rose Lumane. Selon elle l’homme Toussaint n’est pas simplement une part d’un peuple en particulier, mais appartient au monde entier.

Rose Lumane votée par 25000 personnes, félicitée par Jovenel Moïse

À la nouvelle de la nomination de Rose Lumane Saint-Jean au concours international d’éloquence de l’université Paris 1, les réseaux sociaux s’enflammaient. Artistes et autres personnalités publiques s’embarquent pour donner ce titre à la fille de la cité Christophienne. Les internautes se défoncent. Ils commentent, sensibilisent et votent aussi.

Comme à l’accoutumée, à chaque nouvelle tête qui se porte candidat sur la scène internationale, c’est tout le peuple haïtien qui est piqué d’honneur. De l’hospitalité sur toute la ligne, on a à en revendre. Les derniers résultats portent à croire que Rose Lumane remporte le prix du public TV5Monde avec plus de 25000 votes. Et même le président de facto s’en est réjouissait aussi.

A travers un tweet publié sitôt la nouvelle fut connue, celui qui se décerne le titre d’après Dieu félicite la prouesse de la jeune fille et talentueuse étudiante. ‹‹ Je présente mes félicitations à Rose Lumane Saint-Jean qui vient de remporter le Prix du public TV5 Monde, dans le cadre du concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Une preuve que notre société regorge de talents. Une énorme fierté pour Haïti ››.

 

 

Kleef Gladstone DUMERSAINT

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.