Haïti / Coronavirus : Tout savoir sur le Vaccin Astrazeneca
Il s’avère important dans un contexte sanitaire aussi précaire d’informer la Population Haïtienne à propos du Vaccin Astrazeneca. Tandis que parallèlement le Gouvernement Haïtien compte organiser une campagne de vaccination contre la Covid-19. Rien que par respect, toutes ces informations devraient être disponibles au grand public.
Que savons-nous sur du Vaccin Astrazeneca?
L’Astrazeneca est un Vaccin anti Covid-19 produit par la Compagnie “ Astrazeneca “ et “ Serum Institute of India ”. Il ne contient pas le virus “SRAS-Cov-2”. Mais plutôt, le code génétique d’une partie importante du SRAS-Cov-2, la Protéine “S” (Spike Protéine).
Cette protéine est transférée dans les cellules par un ” Virus porteur “, sans danger pour l’organisme (un adénovirus, le Virus du Rhume). Le virus porteur apporte la Protéine “S” dans les cellules qui permettrait au système immunitaire d’apprendre à reconnaître et à combattre le SRS-Cov-2.
L’adénovirus a été modifié de manière à ne pas pouvoir, se répliquer une fois à l’intérieur des cellules. Cela signifie qu’il ne peut pas se propager à d’autres cellules ni de provoquer une infection.
Posologie
Le Vaccin Astrazeneca s’administration en fait en deux doses intra musculaires (IM) de 0,5 ml. Une intervalle de 4 à 12 semaines doit séparer les deux doses. Douleur locale, fièvre, fatigue figurent au nombre des effets secondaires. Dans de rares cas une thrombose pulmonaire peut faire son apparition.
Il est contre indiqué de l’administrer aux enfants de moins de 18 ans. Les personnes souffrant de trouble de coagulation et celles qui présentent des réactions allergiques ne doivent pas non plus en faire usage. La durée de l’immunité conférée est jusqu’à présent inconnue. La réaction immunitaire est déclenchée dans environ 15 jours après la première injection. Elle permet de garantir une protection de 60% à 85% et plus après la 2ème dose.
Ingrédients du Vaccin Astrazena
Ingrédient médical : Le Vecteur Viral à Adénovirus. Ingrédients non-médicaux: Acide Ethylènediaminetétracétique (EDTA), Ethanol, L-Histadine, Chlorhydrate de l’Histadine Mono-hydrate, Polysorbate 80, Magnésium Hexohydrate, Chlorure de Sodium, Saccharose, H2O.
Quelle est la durée de cette immunité ? La Réponse à date n’est inconnue de personne. Ce vaccin favorise-t-il une protection contre les variants? La réponse est certainement non. Le vaccin Astrazeneca est-il autorisé à être distribué à travers le monde? Jusqu’à présent cette autorisation est provisoire. Et, aux États-Unis et son interdiction est totale.
Le vaccin Astrazeneca serait-il efficace dans des pays tropicaux comme Haïti ? Aucune étude n’a encore démontré son efficacité dans les Pays tropicaux même les fabricants n’ont encore fait la mention.
Est-ce que Haïti dispose d’un système de chaines de froid sur tout le territoire ? Car, c’est bien le minimum des préalables pour stocker les vaccins. Ce type de logistique facilitera la mise en œuvre du projet relatif à la campagne de vaccination contre la Pandémie de Covid-19.
En tout cas la réponse est doit venir des autorités sanitaires du Pays et l’OMS. Car c’est à cette dernière qu’il revient de planifier tout ce qui a à voir avec la campagne de Vaccination anti Covid-19. Même dans les cas ordinaires, l’absence de la chaîne de froid provoque toujours d’énormes difficultés. Et, dans le cas de la Pandémie de Covid-19, la situation serait encore plus compliquée.
Ce Vaccin est-il apprécié partout ?
Non, certaines communautés refusent catégoriquement le Vaccin Astrazeneca. Dans d’autres endroits, ce n’est que partiellement. Au Danemark, il est suspendu depuis le 14 Avril 2021. En France 70% de la Population le refuse catégoriquement. En Norvège sa suspension est définitive depuis le 11 Mai 2021. En Autriche sa suspension définitive est pour le mois de juin 2021. Au Danemark, il a été suspendu depuis le 14 Avril 2021.
Donc, le Vaccin Astrazeneca est le moins apprécié à travers le monde entier. En tout cas, les vaccins peuvent procurer une certaine protection. Mais le plus important c’est d’appliquer toutes les mesures barrières et les principes d’hygiène. C’est la façon la plus sûre de prévenir la propagation de la Pandémie de Covid-19. Et, dans un contexte sanitaire aussi délicat où des variantes brésilien et anglais sont déjà chez nous et fait son petit bonhomme de chemin.
Ulysse Jean Chenet,
PDG MEDIC HAITI
Coordonnateur du Projet Combite contre Covid-19