Haïti / Covid-19 : Etat d’alerte
Le Ministre de la Santé Publique et de la Population (MSPP), était en conférence de presse ce lundi 24 mai. Marie Greta Roy Clément a annoncé que le pays est en état d’alerte. Cette mesure préventive fait suite à la recrudescence des cas de Coronavirus durant les dernières 72 heures. Le pays a enregistré 15 décès, 302 cas de contaminations et 67 hospitalisations.
Ce bilan provient des différents centres de traitement de Covid-19. Depuis l’apparition des nouvelles variantes en Haïti (brésilien et anglais) le MSPP ne cesse de mener une campagne médiatique. Cette initiative consiste à rassurer la population sur des mesures à prendre afin de limiter la propagation du virus.
En effet, la titulaire du MSPP affirme que les chiffres sont très inquiétants. « On compte 44,5% de femmes et 55,5% de garçons infectés durant les dernières 72 heures. 75% des décès concernent les plus de 50 ans avec un terrain propice dû à des conditions favorables de comorbidités.
Marie Greta Roy Clément affirme que le MSPP a déjà adopté bien des dispositions auxquelles elle entend en ajouter d’autres.
Publication régulière des notes liées au chiffre du Coronavirus,
Renforcement de la surveillance épidémiologique dans les ports et aéroports,
Renforcement de la prise en charge au niveau des centres de Covid-19 existant,
Renforcement du Comité National de Réponse à la Covid afin d’accompagner le Ministère dans une gestion rigoureuse de la crise,
Révision du protocole de prise en charge.
Dans cette même veine, la Ministre a annoncé l’arrivée de 130 000 doses du vaccin AstraZeneca pour le début du mois de juillet. Elle a aussi déclaré que les autorités gouvernementales sont prêtes à trouver d’autres doses de vaccin car l’AstraZeneca ne pourra suffire qu’à seulement 20% de la population.
La Titulaire du MSPP appelle donc la population à respecter les mesures barrières comme la distanciation physique, le port du masque, le lavage des mains. « Restez chez vous, si vous n’avez rien d’urgent qui vous oblige à vous déplacer », a déclaré Marie Gréta Roy Clément.
Selon les chiffres dont dispose le MSPP, le pays a déjà enregistré 14.037 cas de contamination. À date, 292 décès s’en sont découlés pour un taux de létalité de 8%. C’est donc là les statistiques relevées depuis l’apparition du virus dans le pays. Le département de l’Ouest occupe la première place avec 10.004 cas de contaminations. Les communes Delmas et Pétion-Ville en sont les plus touchées dans le dit département.