SANTÉ

Haïti/ Covid-19 : Immunité Collective au Coronavirus

C’est bien une évidence qu’une nouvelle vague de Covid-19 vient tout juste de s’abattre sur le Pays. Cette situation sanitaire a donné lieu à des débats tant dans les médias qu’au sein de la population. La haute tendance à l’intoxication par des informations parait aussi contaminant que les nouvelles variantes qui font peur.

Le niveau de susceptibilité de la population haïtienne persiste à augmenter face à ces variantes qui paraissent plus dangereuses et encore plus contagieuses. Il s’avère donc nécessaire de faciliter la compréhension de la Population face à son statut sérologique par rapport à cette pandémie aussi dangereuse.

Alors, une question évidente s’impose. Peut-on parler déjà de campagne de vaccination contre la Covid-19? Parallèlement, des variantes sont à peine détectées dans le pays. Les épidémiologistes parlent tantôt de souche brésilienne tantôt de souche anglaise. Qu’il s’agisse de souche anglaise ou brésilienne, leur niveau de contagiosité est très élevé.

Et, parait-il le variant anglais, plus redoutable est aussi plus fragile que les autres. Fort de ce constat, l’on devait tenir compte du statut sérologique de la Population Haïtienne face à la nouvelle vague de la Pandémie de Covid-19. Est-ce que la Population a développé une Immunité Collective à la Covid-19 ou pas?

Nous, au sein d’Impulse Web Medias en partenariat avec Medic Haïti, tenons à développer ce sujet sur l’Immunité Collective de la Population face à la Pandémie de Covid-19. C’est peut-être là notre contribution citoyenne dans le cadre de la lutte pour diminuer les pertes en vies humaines. Car quand-il s’agit de problèmes de santé publique aussi grave, tout le monde doit se sentir interpellé.

C’est quoi l’Immunité Collective ?

L’Immunité Collective ou l’Immunité de groupe correspond au pourcentage d’une population d’une même communauté à être immunisé par un agent infectieux dans le cas d’une épidémie. Ce pourcentage doit avoisiner ou dépasser 70% pour la Covid-19. Plus le taux de reproduction de base est élevé plus le pourcentage de sujets immunisés doit être élevé.

Dans certains cas, le niveau d’immunité collective nécessaire pour stopper la pandémie pourrait-être plus bas pour plusieurs raisons. Si le nombre de contacts avec les autres est très différent selon les personnes au sein d’une même population. Il se peut que les enfants de 10 à 12 ans soient moins exposés à l’infection liée au Covid-19. C’est peut être bien une protection croisée avec le Covid-19.

Dans le cas d’Haïti, qu’est ce qui pourrait se passer avec la première vague ?

À date le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), le Comité Scientifique de Gestion de la Pandémie de Covid-19, ni l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) n’ont pipé mot. Ils ont tous gardé le silence sur le comportement de la population haïtienne face à la Pandémie de Covid-19.

Tandis que, les prédictions faites sur la base de quelle hypothèse faisaient état de milliers de cadavres. Fort heureusement, la réalité a prouvé tout le contraire. Scientifiquement, deux façons suffisent pour obtenir une immunité collective. Soit en vaccinant plus de 70% la population ou en la laissant courrir le haut risque de s’exposer librement à la Pandémie.

Et bien dans le cas d’Haïti, par le fait que la population s’exposait de son propre gré à la pandémie, il se pourrait bien que c’est ce qui a provoqué une immunité collective. C’est dommage, que l’OMS n’a jugé salutaire de féliciter la population directement pour avoir ainsi osé. C’est bien elle qui pris ce risque majeur, associé à la pratique de la Médecine traditionnelle (Thé et Tisanes).

Et, C’est ce qui a contredit tous les pronostics des scientifiques haïtiens et étrangers. Les résultats sont aussi intéressants que surprenants en matière de lutte contre la pandémie de Covid-19. De par le monde, l’on se demande encore ce qui a pu être à la base de cette réalité sanitaire aussi satisfaisante que surprenante.

Au cours du mois de mai 2020, presque la majeure partie de la population haïtienne a fait face à une fièvre généralisée. Elle était aussi accompagnée d’une grippe et d’une tousse sèche. Ces symptômes ont été ressentis tant chez les riverains de Port-au-Prince que ceux des les villes de Province. De partout l’on parlait de “ Ti lafyèv la, yon ti malèz”.

Ce fut une contamination de masse qui pourrait être à la base d’une immunité collective par la suite. Mais, le MSPP et le Comité Scientifique par probité et par respect à la population auraient dû présenter un rapport technique sur le phénomène de fièvre généralisée au sein de la population haïtienne en pleine pandémie de Covid-19. C’est dommage!

Quels sont les avantages d’une Immunité Collective?

L’Immunité Collective contribue largement à stopper la propagation des maladies contagieuses. Ce qui permet de protéger les nouveau-nés, les personnes âgées et les Immunodéprimés. Dans le cas d’Haïti, est ce qu’on peut compter sur une Immunité collective de la population haïtienne pour lutter contre les variantes de Covid-19?

La réponse ne peut être que Non, parce qu’une population peut-être immunisée au virus initial d’une épidémie et être très vulnérable aux variantes. D’ailleurs, on ne connait pas la durée de l’immunité acquise. Donc, tout le monde doit se méfier des variantes. On peut remarquer que la nouvelle vague de Covid-19 présente un taux de contagiosité et de mortalité plus élevé que le Virus initial.

D’ailleurs, les Centres de Prise en Charge de Covid-19, dans seulement deux semaines sont déjà surchargés. Ce qui porte à déduire qu’ils ne peuvent plus répondre aux urgences de la nouvelle vague de la téméraire pandémie du siècle. Pour la combattre, il en faut une meilleure compréhension de la population. Surtout avec l’apparition des variantes brésilienne et anglaise sur le territoire national.

Une meilleure collaboration de la population à travers tout le territoire, ajouté à un meilleur comportement seraient d’un très grand apport. Aussi, un véritable sens de responsabilité de la part des autorités sanitaires haïtiennes seraient nécessaire. Pour une gestion rationnelle de la nouvelle vague de la pandémie.

Il convient de développer une synergie avec les organisations de la Société Civile. En outre, les médias, les organisations de base, les leaders communautaires et les leaders religieux doivent prendre part aux activités de sensibilisation et de prévention contre la Covid-19. Ce ne serait pas judicieux d’oser compter sur le fait que la population ait développé ou pas une immunité collective.

Le plus important consiste surtout à convaincre tout un chacun d’adopter un comportement responsable face à la pandémie de Covid-19. Ledit comportement va se matérialiser par la stricte application des mesures barrières, des principes d’hygiène et du port obligatoire du masque. Toutes ces précautions vont participer grandement à freiner la pandémie ainsi que ses nombreuses variantes.

Se mèt kò ki veye kò 

Prekosyon pa kapon

 

Image Google pour illustration

 

Ulysse Jean Chenet,

PDG MEDIC HAITI et

 Coordonnateur du Projet Combite contre Covid-19

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.