ACTUALITÉS

Référendum : 2ème échec aux Etats-Unis

En vérité, comme le stipule le vieil adage, l’excès en tout nuit. Aujourd’hui encore, à Sprint Valley, le projet de référendum vient de subir un cinglant revers. Jovenel Moïse aura-t-il un minimum de décence pour en tirer les conclusions qui s’imposent. Ce nouvel échec aux Etats-Unis est une preuve de plus du refus catégorique de la diaspora d’y adhérer.

Les ressortissants haïtiens de Spring Valley étaient très remontés contre l’équipe référendaire. Elle était en voyage spécial aux Etats-Unis pour la circonstance pour faire la promotion d’un référendum nébuleux. La délégation fut dirigée par le Ministre de l’Intérieur par intérim, M. Gonzague Day. Définitivement, le projet référendaire de Jovenel Moïse est une honte nationale. C’est aussi un acte de trahison contre la souveraineté d’Haïti.

À quoi ça servirait de tenter autant de convaincre nos compatriotes de la diaspora d’y prendre part. Des émissions à micro ouvert démontrent qu’ils ne sont pas disposés à supporter le projet de Constitution référendaire aussi contesté qu’inconstitutionnel. C’est plus que notoire qu’une pareille initiative n’offre aucun avantage sérieux aux haïtiens vivant à l’étranger.

Mis à part le fait de les considérer uniquement comme des votants obéissants, rien d’autres. En plus, ils sont des bailleurs de fonds pour enrichir les politiciens et autres secteur mafieux du terroir. Ce nième échec de l’équipe référendaire de Jovenel Moïse en Haïti que dans la diaspora est un mauvais augure. Et, ces indicatifs patents ne font qu’annoncer comment sera le 27 juin 2021.

N’importe quel observateur peut d’ores et déjà déduire les conséquences néfastes sur l’avenir du pays. En tout cas, c’est le moment où jamais pour le Peuple Haïtien de prendre en main son destin. Adhérer tête baissée au projet de Référendum de Jovenel Moïse est une entreprise grandement suicidaire.

Il ne va sans dire que des secteurs foncièrement rétrogrades ne jurent que par la disparition de cette civilisation de nègres rebelles. Profitant de cette erreur irrémédiable, ils auront les coudés franches pour concrétiser leurs plans macabres. Alors, en d’autre termes, accepter de prendre part à cette mascarade ridicule, c’est signer un pacte avec toutes les forces du mal pour parvenir à un suicide collectif.

 

 

 

Ulysse Jean Chenet, 

Coordonnateur du Mouvement Point Final

(509) 4183 9811 whatsapp

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.