Barreau de Jacmel : Avocats Debout contre le référendum
‘’Avocats Debout pour le Respect de la Constitution’’, tel est l’appellation d’une nouvelle association qui vient de voir le jour. Estimé à une trentaine, ces avocats sont membres du barreau de Jacmel. Ils ont jugé salutaire de se regrouper pour boycotter le référendum du président Jovenel Moise.
Programmé pour le 27 juin prochain, cette initiative a provoqué une levée de boucliers tant en Haïti qu’en terre étrangère. L’objectif principal de cette structure d’Avocats consiste à accompagner la population. Aussi, ils ont juré de les aider dans le cadre de leur noble lutte pour les stricte respect de leurs droits.
Maître Sylvaice Coriolan, l’un des initiateurs de ce mouvement est professeur de philosophie. Au cours d’une rencontre avec la presse le vendredi 21 mai 2021 il a lancé une sevère mise en garde à M. Jovenel Moïse.
Il a qualifié à raison le chef de l’État de président de facto. Un jour ou l’autre lui et ses accolites qui s’amusent à piétiner les droits du Peuple Haïtien iront tout droit en prison. Les Avocats Debout pour le Respect de la Constitution se veulent être des avant gardistes. Ils sont déterminés à dire non aux nombreuses bavures commises par le pouvoir.
Succès Witny, avocat de son état, est des plus catégoriques. ‘’ Nous envoyons un message clair à toutes et à tous. Ceux et celles qui croient qu’ils pourraient avoir de référendum dans le Sud-Est se sont grandement trompés. Nous disons non. Nous ne voulons pas de référendum dans le département’’, a t- il martelé sur un ton ferme.
L’ancien Maire assesseur de la commune de Bainet, Me Succès, a rappelé que le gouvernement Moïse/Joseph est illégitime. Ce dernier ne peut s’arroger le droit d’engager la Nation. De ce fait rien ne l’habilitant à prendre des décisions unilatérales. Surtout celle l’autorisant à organiser le référendum sans un large consensus national.
Ils menacent de porter plainte contre les membres du Bureau Électoral du Sud-Est. Car ils n’ont ni provision légale ni titre ni qualité les habilitant à agir au nom de la Population.
De son côté, l’ancien candidat malheureux à la députation Me. Lucien Pierre a déclaré que « Jovenel Moïse est un président illégitime ». Par ailleurs, Me. Pierre a rappellé que la constitution actuelle ne donne aucun droit au Président Moise pour organiser un quelconque référendum.
” Il n’a pas ce droit selon ce que stipule l’article 284-3 de notre Constitution. Le référendum est formellement interdit”, précise Me. Pierre.
Mobilisation, solidarité, résistance sont les trois éléments importants selon Maître Andrénel Lubin. Le Coordonateur de CORE Sud-Est invite la population à rester vigilant pour affronter les hors-la-loi et les sans foi ni loi.
Les Avocats Debout pour le Respect de la Constitution mettent en garde le chef du parquet de Jacmel. Ils exhortent Maître Lionel Chérima à renoncer à toute éventuelle tentative d’intimidation ou d’arrestation de celles et ceux qui s’opposeraient au référendum.
Les avocats Gétaine Poustin, et Andrenel Lubin mettent en défi le Commissaire du Gouvernement du Parquet de Jacmel contre toute éventuelle intimidation d’arrestation. ‘’N’importe qui aurait trouvé son arrestation. Si ce n’est pas une infraction que la personne en question aurait commis. La personne défend son droit, avec la Constitution de 1987 en main. Nous avocats debout, nous irons libérer la personne.
C’est ce qu’ont souligné Me Lubin et Me Poustin au commissaire Chérima. « Rester sur vos gardes. Attendez les signaux pour passer à l’action peu importe l’heure. Soyez toujours prêts au cas où nous faisons appel à vous ». Tel est le mot d’ordre des membres de la Basoche de Jacmel.
Marcia Moïse
moisemarcha@gmail.com