ACTUALITÉS

PNH/Bilan : Woodly Ethéart, remis à la justice haïtienne

« Le dossier du nommé Woodly Ethéart, Aka Sonson La Familia n’est plus à la DCPJ”, a révélé la porte-parole a.i de la PNH, Marie Michelle Verrier. “Arrêté le 15 mai 2021 par les autorités dominicaines, Sonson La Familia a été remis à la Direction Centrale de la Police Judiciaire le lendemain soit le 16 mai 2021 ». C’est ce qu’a informé Mme Verrier en conférence de presse ce vendredi 21 mai 2021.

En effet, c’est bien un nouveau rebondissement dans l’affaire de Sonson La Familia. La Justice haïtienne vient d’opérer un grand coup. Woodly Ethéart n’est plus libre de ses mouvements. Écroué par les autorités policières dominicaines, après avoir été mis aux arrêts, Sonson La Familia a été vite remis à la DCPJ pour être acheminé à la justice haïtienne, comme l’a indiqué la police sur ses comptes Twitter et Facebook.

‹‹Le nommé Woodly Éthéart, alias Sonson La Familia était activement recherché par la justice haïtienne.  Il faisait l’objet d’un avis de recherche depuis 2019. Cette décision fait suite à un jugement de la Cour de Cassation paru en mai 2018. L’instance judiciaire lui avait ordonné de retourner en prison pour être rejugé par-devant le tribunal criminel », lit-on sur les pages précitées.

D’autres informations que ce nouveau jugement se déroulera autour des mêmes infractions qui lui ont été antérieurement reprochées. Citons parmi lesquelles enlèvements et séquestrations, blanchiment des avoirs illicites, trafic de stupéfiants. Présentement, il est gardé à vue à la DCPJ en attendant son déferrement selon ce que stipule la suite des informations postée sur la page de la DCPJ.

Outre les questions de sécurité aussi importantes abordées par la porte-parole, celle concernant Sonson La Familia a fait couler beaucoup d’encre. Le public s’est montré très intéressé ce qui laisse augurer que ce dossier va s’accrocher dans les mémoires. ‹‹ C’est un ancien caïd pour plus d’un. C’est un présumé kidnappeur pour certains autres. De fait, c’est un bon ami à Michel Joseph Martelly››.

Des suites légales y relatives seront données. ‹‹Un tribunal compétent aura la latitude de mener à bout le dossier››, a fait savoir la porte-parole a.i de la police nationale. Mme Marie Michelle Verrier en a profité pour présenter le bilan des opérations policières menées au cours de la première moitié du mois de mai.

Quid de Sonson La Familia?

Woodly Éthéart et Renel Nelfort, dit Renel Le Récif ont été arrêtés en 2014 sous l’accusation des gangsters. Ces présumés kidnappeurs à l’époque dirigeaient le puissant « Gang Galil ». Et Sonson La Familia, ami intime de Michel Martelly était le tout puissant qui commandait ce réseau de malfrats à Port-au-Prince.

Ils terrorisaient, volaient, violaient et enlevaient des paisibles citoyens. Ils étaient aussi soupçonnés de faux, usage de faux et escroqueries. Jusqu’au moment où il fût appréhendé le samedi 15 mai 2021 par la police Dominicaine, Sonson La Familia avait bénéficié d’une grâce imméritée du juge Lamarre Bélizaire. Ce dernier trop clément envers des criminels sans foi ni loi vit actuellement en terre étrangère.

Selon les autorités policières et judiciaires, ces hommes et bien d’autres manoeuvraient le gang Galil. Ils sont responsables de l’enlèvement de 17 personnes en six ans contre 1,5 million de dollars de rançon. La police Dominicaine semble sans doute être la seule à pouvoir répondre à cette demande de la Justice. Il s’agissait d’amener en état, Sonson La Familia qui, selon plus d’un, circulait dans les rues de la capitale aux vus et au sus de tous. Sous complicité ou couverts de quelques autorités, le présumé chef de gang vaquait en toute quiétude.

On pouvait le voir poster sur une photo en compagnie de Michel Martelly et consorts quelques heures avant son arrestation en République Dominicaine. Coïncidence ou mal entendu? D’autres images relatant l’état de son arrestation montre l’inculpé avec les mêmes vêtements qu’il portait sur la photo précédente. À ces effets, tout laisse croire que Woodly Ethéart n’est pas le seul à être reproché de pareils actes. À en croire quelques observateurs, c’est un véritable repère de bandits mêlés de voyous.

Ils ont pris d’assaut le sommet de la justice. Ils ne distribuaient que de la violence, de l’injustice, de l’impunité, du sang d’innocents et qui pis est, s’en réjouissent. Soulignons que ce fameux dossier n’est pas le seul à être présenté par la Police Nationale en conférence de presse ce vendredi 21 mai. Celui du policier Jude Maurice assassiné dans un restaurant à Delmas 75 était aussi abordé. Issu de la 22ème promotion ce dernier assurait la sécurité rapproché du Ministre de la Communication, M Pradel Henriquez.

La police a aussi informé avoir mené des opérations à Pernier où 7 personnes ont été interpellées. En outre des cartouches et 4 armes à feu saisies dont 2 galilles, 3 véhicules confisqués. À Gressier, plus de 2000 kg de marijuana ont été saisis par des agents du BLTS. Au-delà de ces actes tout aussi répréhensibles que funestes, se perpétuent le désordre et l’anarchie totale. Les paisibles citoyens deviennent les proies faciles victimes innocentes du cynisme arbitraire des dirigeants. Le pays s’est transformé en jungle. Et, la loi du plus fort finira par engloutir les masses populaires dans leur quête constante de survivance.

 

 

 

Kleef Gladstone Dumersaint

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.