ACTUALITÉS

Haiti / Opposition : Vent debout contre le référendum

Le secteur démocratique et populaire est vent debout contre la tenue du référendum de Jovenel Moise. Ses leaders seront en tournée du 23 au 26 mai dans le département de l’Ouest. C’est ce qu’a annoncé André Michel en conférence de presse ce jeudi 20 mai à le Plaza hôtel. « L’objectif ne change pas. Nous sommes déterminés à contraindre Jovenel Moïse et son équipe à battre bas avec son projet de référendum tue-tête.

Et, pour y parvenir, une grande tournée de sensibilisation suivie de manifestations est prévue. Elle sera organisée entre le 23 et le 30 mai. La capitale ainsi que toutes les villes de province en sont aussi concernées ». C’est ce qu’a fait savoir l’avocat militant. Ils étaient plusieurs à s’être réunis en conférence de presse à le Plaza Hôtel ce jeudi 20 mai. Les représentants du Secteur Démocratique et Populaire et ceux du Comité de Mobilisation tour à tour durci le ton.

« Jovenel Moïse, président inculpé et inconstitutionnel en place ne doit pas, en aucune façon doter le pays d’une quelconque constitution », ont-ils laissé entendre. Pour une fois, les opposants farouches au pouvoir étaient catégoriques. Ils se disent être prêts à faire échec à ce plan macabre du pouvoir visant à doter le pays d’une constitution controversée, contestée, inconstitutionnelle et illégitime.

‹‹Cette constitution génère l’impunité, la corruption et elle est provocatrice. Fòk nou kraze referandòm nan pak an pak››, a martelé le fameux André Michel, les poings serrés. ‹‹ De 2011 à date, PHTK a tout écrasé, la police nationale, la production nationale ››, a renchéri Me. Michel. L’intervenant a pris le soin pour peindre un tableau sombre des dix (10) ans du régime PHTK au pouvoir. Danse ce lot s’arrangent, l’impunité, le désordre total, la multiplication des gangs armés sur tout le territoire national, la corruption comme dada du régime.

‹‹En dix (10) ans, PHTK a tout détruit››. Les nerfs tout fumants, Me  Michel, censurait l’ancien chef de l’État, Jovenel Moïse, de ‹‹ fossoyeur du pays››. ‹‹La bataille est lancée depuis le 18 Mai››, a dignement rappelé André Michel, qui, d’un air déterminé, appelle les citoyens et citoyennes à la révolte générale. ‹‹Kraze pak an pak, tout sa ki make referandòm. Depi gen yon bagay ki make referandòm, kraze l››.

‹‹ C’est une provocation, ce référendum anticonstitutionnel ››, a poursuivi André Michel, ‹‹ On ne saurait accepté l’inacceptable » s’est indigné le disciple de Thémis. Il se peut que quelques naïfs pensent trouver une certaine satisfaction dans ce processus suicidaire. Mais personne de lucide ne saurait espérer un avenir de cette constitution liberticide. Certains hommes de droit, constitutionnalistes et éclaireurs lui décernent une fin de non-recevoir.

L’astuce non dévoilée de Jovenel Moïse et ses pairs du pouvoir consiste à parvenir à séduire la population. Il y va de leur avenir et de leur liberté, soutiennent-ils. Toutefois, à en croire le secteur démocratique et populaire, sans la mobilisation ni la volonté populaire, Jovenel engendra un tout nouveau coup d’État. Et la population haïtienne subit déjà trop longtemps les graves conséquences de la non-gouvernance, du déboire et de la déchéance de son pouvoir. Ce qui nous porte à dédire que ‹‹La mobilisation doit-être totale››, se conforte Me Michel.

Le porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire, au nom du directoire de l’opposition se dresse contre le référendum jugé ‹‹provocateur››. À violence illégitime, le peuple haïtien doit proportionnellement y donner répondre. ‹‹Tout sa ki gen rapò ak referandòm nan: bandwòl, materyèl, kraze plat››, recommande Me Michel, rappelant que la mobilisation doit-être totale.

On est à quelques doigts de la tenue dudit référendum, comme le prétend Jovenel Moïse. L’ancien président croit dur comme fer que son projet arrivera à terme. Pauvre petit diable, de plus en plus de secteurs sont en train de se désolidariser de cet usurpateur de titre. Sans l’aide d’une frange de la communauté internationale, dont l’union européenne qui juge que le projet est peu inclusif, participatif et flou, Jovenel espère pourtant des miracles. La volonté citoyenne seule peut tout disconvenir.

 

Image Google pour illustration

 

 

Kleef Gladstone Dumersaint

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.