ENVIRONNEMENT

Haiti /Environnement: Journée Mondiale des Abeilles. L’Organisation Ecovert-Haiti rappele le rôle vital des Abeilles pour l’humanité.

Declarées l’insecte le plus utile de la planète, les abeilles occupent la première place aux côtés des autres insectes pollinisateurs comme les Bourdons, les Guêpes et les papillons. Au niveau des ecosystèmes, elles jouent un rôle de premier plan dans la pollinisation de plus de 80% des plantes à fleurs et des planites cultivées. Grace à la Pollinisation par les abeilles, le monde consomme des aliments très riche en vitamine. En plus de la pollinisation des plantes, les abeilles produisent du miel à partir des fleurs et des feuilles qu’elles butinent. Cette substance liquide, visqueuse et sucrée est très riche en vitamine, en minéraux et en glucoses. Le Miel est également recommandé pour l’hydratation et la cicatrisation des plaies, pour soigner le mal de gorge et la Toux. Le Miel aide aussi dans la thérapie et dans la production des produits pharmaceutique (Savon Miel, Champoo Miel) Ect.

La Cire dans laquelle on extrait le miel est d’une importance capitale. En Haïti, on l’utilise pour la fabrication des bougies spéciales pour des activités de sorcellerie ou maqiques.

Cependant, malgré les innombrables services que cet insecte bienfaiteur rend à l’humanité, les abeilles et les autres pollinisateurs qui aident à produire plus de 50% nourriture dans le monde sont aujourd’hui menacés par les acitivités humaines qui infligent de graves dommages aux ecosystèmes et aux ressources fondamentales indispensables à la vie.

La peninsule du Sud, la région du Plateau Central et le grand Nord sont des zones de domestication et d’élevage des abeilles en Haiti et les ruches traditionnelles utilisées d’autres fois comme les (Trou palmiste, les Boites en bois) ont favorisé le développement des colonies d’abeilles dans tout le pays. Cependant, avec l’apparution des ruches modernes jugées souvent inappropriées, l’utilisation des pesticides et le manquent d’encadrement des apiculteurs y inclus la dégradation des ecosystèmes et le changement climatique, les colonnies d’abeilles réduisent considérablement en Haïti, ce qui est à l’origine de la mauvaise récolte dans plusieurs régions du pays. Aujourd’hui, 40% des colonies d’abeilles disparaissent en raison des activités humaines.

Albert Einstein pour montrer le rôle vital des abeilles pour l’humanité disait que : «Si les abeilles devaient disparaitre, l’humanité n’aurait plus que quatre années à vivre»

L’Organisation Ecovert-Haïti croit que cet insecte indispensable pour la survie de l’humanité doit-être protegé si nous ne voulons pas disparaitre nous même.

En cette journée mondiale des abeilles, Ecovert-Haïti demande à toutes et à tous  de faire ensemble un geste en plantant les cirisiers, les robiniers, les trèfles, les varietés d’asclepiades, le tilleul ou toutes autres variétés qui attirent les abeilles afin de garantir un meilleur avenir aux générations futures d’Haiti.

Nous pouvons tous agir et il est toujours possible de changer les choses: Sensibilisation, action de protection concrète et changement de pratique agricole.

Campagne Nationale pour la Restauration des Écosystèmes dégradés.

 

Image Google pour illustration

 

Anel DORLEAN

Ecologiste,Ing en Dév.

Président Ecovert-Haïti

+509 36323759

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.