Covid-19 : Mutations ou Variantes
L’attention accordée aux variants de Covid-19 nous a permis de nous rendre compte de leur niveau de contagiosité et de mortalité.
Ainsi, nous avons jugé salutaire d’écrire cet article pour informer et éduquer la population haïtienne. Ces informations relatives aux variants ou mutation virale de Covid-19 vont vous servir aussi chers/es internautes.
Qu’est-ce qu’une variante ?
On parle de variant pour désigner des souches virales sur lesquelles se sont fixées plusieurs mutations ou changements. Les variances ou les mutations permettent au virus de pénétrer dans les cellules hôtes et de vivre encore plus longtemps.
Les variances peuvent augmenter la contagiosité du virus en le rendant plus mortel. Avec les variantes, les communautés ou individus immunisées pour le virus initial peuvent être réinfectés à nouveau.
Combien de variants de Covid-19 existent-ils ?
À nos jours, on découvre 4 variantes majeurs préoccupantes. On les classe en raison de l’augmentation de leur transmissibilité et à leur risque d’échappement aux réponses immunitaires.
Quels sont ces quatre (4) variants ?
1) Le Variant Indien (B.1.617) a été identifié pour la 1ère fois en avril 2020 dans près de 17 pays d’Europe. Citons entre-autre la Belgique, Suisse, Grèce, Italie, Espagne, Allemagne.
2) Le Variant Anglais découvert en septembre 2020, à partir d’Avril 2021, a été remarquée dans environ 139 pays. Le Variant Anglais est le plus contagieux et le plus mortel. Malheureusement, on vient de détecter un tel variant en Haïti. Le pays le plus appauvri de l’Hémisphère et le plus vulnérable en gestion d’épidémie et de catastrophes est exposé aux virus venus de loin.
Incroyable, mais vrai, le Variant anglais peut contaminer des animaux domestiques (Chiens, Chats) d’après des recherches effectuées aux Etat-Unis d’Amérique.
3) Le Variant Sud-Africain, a été découvert en Afrique du Sud en Décembre 2020. Il est déjà dans plus de 87 pays selon ce que révèlent les rapports de l’OMS. Un niveau de transmissibilité supérieur de 50% au virus initial fut remarqué. Mais, il présente les mêmes symptômes que son géniteur.
4) Le Variant Brésilien, découvert en Décembre 2020 à Manaüs au Brésil. Il est déjà présent dans plus de 54 pays, dont Haïti. Son taux de transmissibilité plus élevé que les autres souches varie de 40 à 120%. Il infecte facilement les jeunes de moins de 40 ans. Il entraine des formes plus graves que le virus initial de Covid19.
Peut-on être contaminé par deux variants consécutifs ?
Mme Shivkumar, Maitresse de Conférence en Biologie Moléculaire à l’Université de Montfort en Angleterre, a apporté ces précisions. Si de tel cas de figure se présente dans l’organisme, l’ont peut-être infecté simultanément par deux variants différents de Covid19. Et, des cas de mutation du Virus à posteriori peut-être observé chez un patient.
Comment déterminer la contaminée par un variant ?
Des tests spécifiques peuvent déterminer si une personne testée au préalablement positive au Covid-19 par un variant. Malheureusement en Haïti, les moyens techniques sont limités. Qui pis est les équipements sophistiqués ne sont pas encore la portée des personnels soignants.
Comment peut-on lutter contre les variants de Covid-19?
En France par exemple, on ne tient pas compte du résultat des tests. Tous les passagers en provenance d’Inde, d’Afrique du Sud, d’Argentine, du Brésil doivent être mise en quarantaine pour 10 jours.
Cette mesure peut-être appliquée par tous les autres pays qui veulent lutter contre les variants de Covid-19.
Ulysse Jean Chenet
PDG MEDIC HAITI