SOCIÉTÉ

Sud-Est-Société : Forum sur l’entreprenariat à Jacmel

Contribuer à augmenter le taux d’intention entrepreneuriale des jeunes afin de les encourager à faire l’acquisition de nouvelles connaissances. Leur offrir la possibilité de passer à l’acte aux jeunes entrepreneurs (res). Offrir aux porteurs et porteuses d’idées de projets, l’opportunité de créer ou de consolider des liens à travers un large réseau.

Tel a été l’objectif de ces trois journées de formations organisées à l’initiative du Club Toasmater Sursum Corda de Jacmel. Du 13 au 16 mai 2021, la Mairie de Jacmel a hébergé cette activité déroulée autour du thème : “Des voies pour transformer notre Avenir’’. La gestionnaire de projet, Responsable de Marketing et de Communication, Rachelle Charles Cadet, a tenu ces propos d’ouverture.

« J’espère que ce forum servira à faire connaitre la contribution du Toasmaters Sursum Corda au développement socioéconomique des jeunes du Sud-Est. À augmenter les connaissances des jeunes entrepreneurs (res), mais aussi et surtout à renforcer les synergies entre les entrepreneurs (res), les porteurs, porteuses d’idées de projets peuvent aussi en parler, ceci dans un cadre d’échange de leurs meilleurs pratiques et expériences». Ainsi s’est exprimée Madame Cadet.

L’agent intérimaire assesseure de la ville de Jacmel, dans son discours de circonstance a salué l’ardeur et la passion déployées par toute l’équipe de mise en œuvre du projet. Madame Lourdie César a aussi salué l’apport inestimable des intervenants qui selon elle mérite unanimement du respect. Elle en a profité pour remercier les membres du club plus spécialement la présidente, Madame Nahomie Jeudy et la gestionnaire du projet Madame Rachelle Charles Cadet, d’offrir à la ville cette extraordinaire opportunité.

« Apprenons à prendre les meilleures voies. Apprenons à suivre le chemin du succès. Apprenons à agir, à prendre des décisions, à poser des actions qui visent à améliorer notre avenir. Des voies pour transformer notre avenir. C’est l’occasion qu’offre ce forum sur l’entrepreneuriat. Nous jeunes, adultes entrepreneurs/res, aspirants entrepreneurs, profitons-en. Profitons-en pour acquérir des connaissances, à s’inspirer d’autres qui ont déjà emprunté cette même route ». Cet extrait est tiré du discours de la présidente Nahomie Jeudy.

Un peu plus loin, Madame Jeudy a fait remarquer que le changement de vie que nous voulons doit commencer par ces genres de décisions. C’est ce qui fera de nous des citoyens et citoyennes accomplis/es, respectueux/ses, réussi/es. Ainsi, nous serons à même d’offrir à notre société, à notre famille des lendemains meilleurs.

Le club Toasmaters Sursum Corda est issu du mouvement Toasmaters Internationale qui œuvre à Jacmel depuis avril 2013. Comme tout club digne de ce nom, ce mouvement veut aider à améliorer vos compétences en communication et en leadership et à développer la confiance en vous-même.

 

 

 

 

Marcia Moise

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.