SANTÉ

Covid-19/Vaccination mondiale : Utopie ou opportunité d’enrichissement ?

Simuler de bien vouloir entreprendre une vaste campagne mondiale de vaccination contre le Covid -19, ne relève-t-il vas d’une utopie inassimilable ? Ou du moins ne s’agit-il pas d’un alibi convenant pour s’enrichir aux dépends d’une catastrophe sanitaire en cours dans tous les pays ? Quand on considère les diverses souches qui font leur apparition à chaque période et dans chaque pays.

Dans la mesure où tous les épidémiologistes sont unanimes à admettre que le Virus est en Pleine Mutation ne serait-il pas une utopie ou une affaire mercantile non humanitaire d’entreprendre une pareille initiative ? Au cas où une telle entreprise serait réalisable, pourquoi il n’en est pas ainsi pour le VIH/Sida qui a fait près de 30.000.000 de cadavres ? À date aucun vaccin !!!!

Les Campagnes de Vaccination contre la Pandémie de Covid-19 font couler beaucoup d’encre de partout. C’est vrai qu’on en profite pour exploiter l’ignorance des masses populaires dans le cadre d’une campagne d’intoxication. Fort heureusement, les médias traditionnels et les réseaux sociaux font de leur mieux pour éclairer leur lanterne contre l’utilisation de tels vaccins. Car à date aucun médecin ne parle des effets secondaires imprévisibles probablement dramatiques et irréparables.

De toute évidence, par réflexe naturel, une méfiance collective s’est automatiquement développée sur l’origine exacte de la Pandémie en question et les causes fondamentales de son apparition. Certains intellectuels avisés et même des scientifiques très doués et très qualifiés du monde, parlent d’une guerre bactériologique ou de fabrique de laboratoire.

La majeure partie des pays industrialisés, en particulier les États-Unis et la Chine, ont commencé avec les campagnes de vaccination de masse contre la Covid-19. Aucune statistique n’a encore fait état de résultats probants dans les pays concernés. Par contre dans d’autres pays des cas de coagulation du sang ont causé des morts. Qu’on le veuille ou non, penser à un vaccin unique contre une telle pandémie, ne serait pas insensé.

Cependant, qu’est ce qui peut bien se cache derrière de telles opiniâtretés ? Sauf, les fabricants et les laborantins peuvent nous donner ne serait-ce que des éléments de réponse jusqu’à présent ? Serait-ce une affaire exclusivement à préméditation mercantile et de surprofit ? Pas encore de réponse satisfaisante. Serait-ce par contre une question se Sensibilité Humanitaire? Même le plus naïf des naïfs peut à raison s’en douter fort. À date personne n’a encore élucidé les nombreuses questions relatives à l’apparition de cette pandémie.

Depuis décembre 2019, le monde est plongé dans une confusion profonde, voir dans une opacité d’informations justes. L’objectif de cette campagne de vaccination consiste-t-elle à immuniser une population mondiale contre un virus ou une bactérie stable et bien maîtrisé. Mais, dans de pareil cas, où l’on trouve des variantes qui diffèrent  grandement avec le virus initial.

À quoi bon de précipiter ou même de se guerroyer pour produire des vaccins sans une étude de qualité et de contre-indication ? Un comportement qui parait suspect dans la fameuse question de vacciner les populations du monde contre la Pandémie de Covid-19. En Afrique, les populations sont d’ailleurs très hostiles face à cette question de vaccination contre la Covid-19.

En Amérique du Nord, le Gouvernement américain fait de la Politique avec cette question par rapport à de grands intérêts hégémoniques, économiques et diplomatiques. Plus près de nous en République Dominicaine, en dépit du fait que le gouvernement a commandé des millions de dollars de vaccins, la population refuse catégoriquement de collaborer.

En Haïti, le Gouvernement annonce que les vaccins sont disponibles. Mais les autorités concernées ont le toupet de rejeter toutes responsabilités de complication suite à l’utilisation de tels vaccins. Donc, c’est un véritable jeu malin, de coquins et de vilain en matière de l’utilisation des Campagnes de Vaccination anti Covid-19. C’est notoire que chaque nouvelle vague de la Pandémie du siècle a déjà fait tant de contaminés et des cas de décès.

Pire encore, on vient de constater que des variantes brésilienne et anglaise sont dans nos murs depuis la semaine dernière. Donc, vacciner précipitamment les populations du monde contre la Covid-19 avec un virus en pleine mutation doit donner lieu à bien d’interrogations. Doit-on se permettre d’avoir le moindre doute que c’est une pure Utopie ? Les plus sceptiques déduiront à raison qu’il s’agit purement et simplement d’une entreprise mercantile. À date, mercantilisme et l’humanitaire n’ont jamais fait bon ménage !

 

 

 

Ulysse Jean Chenet

 PDG MEDIC HAITI

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.