Haïti : Nouveau Printemps, Nouvelle vague Covid-19
Suite à la phase d’urgence de la Pandémie de Covid-19 en Haïti, plus personne n’en parle. La population persiste à croire que la pandémie n’existait pas chez nous. Plus d’un présume, par des thèses insensées que Dieu nous en a épargné. Les autorités se taisent et se contentent du rapport de l’OMS. Ledit rapport pourtant leur est favorable. Il stipule qu’Haïti est l’un des pays qui a mieux géré la Pandémie. Quelle estimation flatteuse partant du fait qu’épidémie il n’y a jamais eu véritablement en Haïti?
Jusqu’à présent personne ne sait si la population haïtienne a développé une immunité collective. Ou du moins si d’autres phénomènes naturelles, surnaturelles, traditionnelles, mystiques, exotériques, médicales ou paramédicales nous ont permis de bénéficier d’une quelconque clémences venues l’on ne sait d’où. Considérant que cette Pandémie hautement dévastatrice n’a tenu compte des structures sanitaires standardisées.
Elle a pourtant avec elle des milliers de vies. Surtout dans ces pays où la qualité des soins médicaux n’a rien à reprocher. Parce que, les prévisions apocalyptiques des membres du Comité Scientifique de la Gestion de la Pandémie de Covid-19 en Haïti annonçaient des morts par millier et ce quotidiennement ! Cette situation a déclenché un sentiment de fierté chez la population haïtienne. Aussi a-t-elle encouragé une sorte de négligence par rapport aux nombreux principes de base de la Prévention de Covid-19 en Haïti.
Les autorités haïtiennes, n’en ont pas profité de la phase de latence de la Pandémie pour faire l’éducation sanitaire de la Population. Promouvoir le comportement responsable de la Population haïtienne face à ce danger impardonnable, tel devrait être les recommandations du moment. Paradoxalement, elles se contentent de s’abstenir comme si la Pandémie est éradiquée sur l’ile d’Haïti.
Tandis que, l’on est unanime à admettre que cette maladie endémique n’a de cesse secoué la voisine qui a une très forte densité d’Haïtiens et qui font le va et vient entre les deux pays. Si de manière traditionnelle, les grippes saisonnières sont un problème de santé connu, mais elles ne nuisent en rien la population haïtienne. Mais, le Printemps 2021 n’est pas en reste.
Non satisfait d’arriver avec la grippe saisonnière, mais il charrie avec lui une nouvelle vague de Covid-19. Les premiers résultats feraient croire qu’il s’agirait de variantes comparables à celle des souches brésiliennes et anglaises. Une nouvelle catastrophe sanitaire en perspective ?
Face à une telle situation qui laisse à désirer, les autorités sanitaires haïtiennes devraient redoubler d’effort. Elles doivent redéfinir de nouvelles stratégies pour éviter que la propagation de la nouvelle vague de la Pandémie qui a déjà fait pas mal de contaminations et des cas de mortalité dans le Pays.
Alors, prudence est de mise.
Ulysse Jean Chenet
PDG MEDIC HAITI