Immigration/Covid-19 /Construction mur frontalier : Avantage pour Haïti.
Depuis le déclenchement de la crise socio-politico économique du Gouvernement de Jovenel Moïse, il était bruit de la construction du mur Frontalier. La frontière haïtiano-dominicaine mesure pourtant 380 kms environ. Rappelons que la loi internationale sur la gestion des frontières porte référence sur la coopération binationale des deux pays. Partant de cette considération, le Gouvernement Dominicain devrait planifier ses interventions de commun accord avec le Gouvernement haïtien.
D’autant plus que les pays concernés ne sont pas en guerre. Etant donné que la République Dominicaine détient l’hégémonie militaire et économique de l’Île, les autorités dominicaines ont la lassitude d’agir comme bon leur semble. Sur le plan diplomatique, ce devrait une gifle pour le gouvernement haïtien. Cependant comme le stipule le vieil adage, à quelque chose malheur est bien des fois bon. À cause de la Pandémie de Covid-19 sur l’Île, la construction du mur frontalier est un avantage majeur Haïti.
Elle apporte un concours appréciable dans le cadre de la lutte contre la Pandémie de Covid-19. Le pourquoi? C’est vrai, les Républiques Dominicaine et Haïti se partagent la même Île. Ces deux pays jouissent d’un climat tropical et d’un environnement similaire. Mais, pourtant ce sont deux sociétés nettement différentes économiquement anthropologiquement et culturellement.
Depuis bien des lustres, la société dominicaine est ouverte aux touristes venant du monde entier. Et, leur économie se base surtout sur ce secteur d’activités. L’on pourrait même dire que c’est la plus grande destination touristique de la Caraïbe. En Haïti par contre, c’est tout le contraire. Démographiquement parlant, la société dominicaine compte beaucoup plus de personnes âgées. Haïti quant à elle a une population majoritairement jeune. Toutes ces réalités jouent considérablement en notre faveur.
De plus, sur le plan culturel, la population haïtienne est très athlétique. Les gens marchent beaucoup à pieds. Ils habitent dans les hauteurs. Ils vivent beaucoup au grand air. Mais aussi, en terme de santé publique, il se pourrait bien que des paramètres jouent grandement en notre faveur. A titre d’exemple, des doses de vaccin injectées aux enfants dès leur les premiers âges jouent un rôle important dans le renforcement de leur système immunitaire.
Et, c’est ce qui aide la Population Haïtienne dans le cadre de la lutte contre la Pandémie de Covid-19. Mais, en dépit des résultats probants, ceci reste encore à prouver scientifiquement. Ainsi l’on ne saurait ignorer les habitudes gastronomiques en Haïti. C’est notoire que les familles consomment surtout bio. Outre la pratique de la médecine traditionnelle par des potions magiques et extraordinaires, des thés, des tisanes.
La grande perméabilité des points de passage frontaliers non contrôlés par les autorités migratoires haitiano-dominicaines constitue un atout majeur. Elle favorise grandement la propagation de la Pandémie de Covid-19 en Haïti. Donc, avec la nouvelle vague de Pandémie, la Construction unilatérale du mur frontalier par le gouvernement dominicain est un avantage majeur pour la lutte contre la pandémie de Covid-19 en Haïti.
Dominiken yo monte mi disèt wòtè pou bare Ayisyen pou pa rantre lakay yo. Chans pou Ayisyen miray sa a tou bare kowona malveyan an lakay yo pou l pa travèse vin touye Ayisyen nan peyi Dayiti.
Ulysse Jean Chenet
PDG MEDIC HAITI