SOCIÉTÉ

De l’enfer du Parlement face à la critique du raisonnement:Jerry Tardieu sous le radar de Malachy Bastien

Encore une fois, et sans grande surprise, le très dynamique Malachy Bastien fait parler sa plume. Ainsi, il actionne les esprits dans le débat intellectuel haïtien. Plusieurs aspects ont été abordés, la politique, le développement et le déroulement de la « chose » publique en ces temps de troubles que nous vivons. C’est un devoir humain d’être lucide dans la crise, et d’être critique dans sa lucidité. Et mon ami camarade n’a pas manqué au rendez-vous. Le voilà avec un nouvel ouvrage portant sur un sujet pas très éloigné de la première. « Ayiti, Enstriman Manipilasyon Sosyal ».

Cette fois-ci, son regard s’est tourné vers un phénomène qui a soulevé la curiosité de beaucoup d’observateurs et d’acteurs avisés du monde politique. Jerry Tardieu, ainsi se surnomme ce phénomène. Comme vous le saviez, M. Tardieu s’est engagé activement sur la scène politique du pays et est devenu député au Parlement. Le modus operandi du député a capté et retenu l’attention des esprits. Et ce focus est facilement compréhensible lorsqu’on considère son parcours, et les travaux littéraires déjà produits.

Parmi eux, c’est son dernier livre, paru en février 2020, à savoir l’Enfer du Parlement. C’est ce qui a déclenché la réaction, et suscité la rédaction d’une critique chez l’auteur du Manipilasyon. Cependant, et comme une certaine logique herméneutique l’exige, il a changé d’encre et a accouché un commentaire critique dans la langue de Molière. De cette manière, sa critique représente la voix d’une jeunesse informée et informatrice. Elle est écrite avec le même code linguistique que L’Enfer du Parlement. L’originaire du Département du Centre ne se limite pas dans sa communication. Et son intention, en bon intellectuel pragmatique, n’est autre que de faire avancer le débat.

“Quand Jerry Tardieu s’échappe du Parlement Haïtien”. Tel est le titre de cet oeuvre qui nous livre sur un plateau des analyses tant attendues du discours et de la démarche du député. Il nous délivre en quelque sorte, d’une mécompréhension et des illusions susceptibles de nous dérouter dans nos réflexions.

Certains déduisent que M. Tardieu est une singularité au sein du Parlement. D’autres affirment que le monde politique en Haïti a besoin de plus d’acteurs pareils. Ainsi un changement réel pourrait voir le jour dans les assemblées. Ce qui est sûr, la lecture du second livre de Malachy Bastien ne laissera personne indifférent vis-à-vis de la position de Jerry Tardieu. Son discours fait écho dans les médias. Sa démarche intrigue ceux qui ne jouissent pas d’une formation politique assez solide pour comprendre la pensée qui sous-tend sa stratégie.

C’est une raison de plus, à mon avis, pour consulter son dernier livre “L’Enfer du Parlement”, et de faire la suite avec “Quand Jerry Tardieu s’échappe du Parlement Haïtien”. La lecture de ces ouvrages, surtout la critique de Malachy Bastien, mettra en lumière beaucoup de zones d’ombres dans la compréhension du phénomène Tardieu. C’est écrit dans un style simple, tout comme L’Enfer, facile à digérer, avec six chapitres d’une cohésion pas facile à maitriser. La rédaction est doublée d’une érudition locale et internationale très actuelle. En elle beaucoup se retrouveront, avec des références comme Georges Eddy Lucien, Dorismond Edelyn, Alain Gilles, Jacques B.Génilas et tant d’autres encore.

Le jeune auteur dans sa démarche veut faire penser et faire comprendre. En dépit d’innombrables tourments qui accaparent la jeunesse haïtienne, elle reste assoiffée de cette lumière qui libère les esprits enfermés. Cette lumière est représentée par une minorité d’agents éclairés, au sein des générations encore debout. Ces agents de la connaissance qui libère, se battant pour que le peuple s’autodétermine et brise les chaines de l’ignorance. Car, comme il aime tant le dire, et c’est devenu un slogan populaire dans le pays, “rezilta inyorans se betiz”.

Le titre à lui seul pique notre curiosité, et le parcours du jeune fait que les discussions s’enflamment déjà sur les réseaux sociaux face au contenu de cet ouvrage. La controverse et l’attente s’agrandissent, et les opinions divergentes ne manquent pas. Pour combler à cette attente, une couverture a été publiée sur les réseaux, illustrant Jerry Tardieu parmi ses pairs dans le Parlement. La date de sortie n’est pas encore précisée, et les lectrices et lecteurs ne peuvent plus attendre.

Pour terminer ces lignes annonciatrices, je dois féliciter Jerry Tardieu pour son dernier livre. En outre, j’adresse ma reconnaissance à mon ami camarade de m’avoir fait l’honneur de rédiger la postface de sa critique tant nécessaire. Si le Parlement est un enfer, la lucidité raisonnante est bel et bien l’épée idéale pour combattre ses démons.

 

 

 

Gérard Toussaint Junior Ruffin

gerardruffin47@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.