PNH/Assassinat de Péguy Siméon : L’OPC exige une enquête
Subséquemment à l’homicide volontaire commis sur Péguy Siméon, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), n’est pas resté les bras croisés. À travers une note de presse publiée le mercredi 12 mai 2021, l’institution étatique exprime son indignation et formule des recommandations y relatives. Cet évènement crapuleux survenu le dimanche 9 mai 2021 dans la ville frontalière de Ouanaminthe (Nord-Est d’Haïti) a révolté la conscience de la population.
La victime, déportée juste la veille de la République Dominicaine a été sévèrement battue et maltraitée par des agents de la Police Nationale du Corps spécialisé, CIMO. Cet acte révoltant, oeuvre d’unité de la Police Nationale d’Haïti (PNH) à vocation spécifiquement sauvages et répressives est la preuve qu’elle est particulièrement programmée contre les Masses Populaires opprimées. Ne voulant obtempérer aux injonctions d’un agent qui l’intimait l’ordre de redescendre, Péguy Siméon a été balancé à partir du toit d’un camion qui transportait des missionnaires en partance pour Saint Raphaël.
Le nouveau martyre de la PNH qui ne disposait pas de moyens pécuniaires pour le transport voulait profiter de cette opportunité pour se rendre gratuitement dans la ville du Cap, sitôt arrivé à terre fut accueilli par de violents coup de bâton de baseball. Il ne va sans dire que ces bâtons de baseball ne figurent en rien dans l’arsenal ni de persuasion ni de répression de la PNH. Cet acte empreint de sauvageries inénarrables est la preuve que ces individus initialement formés pour Protéger et Servir ignorent magistralement la signification de ce slogan creux.
Cette violente chute a été agrémentée de sauvage bastonnades. Ainsi, quelques heures plus tard, le décès de la victime emmené dans un centre hospitalier de la ville sus citée s’en est suivi. C’est ce qu’a rapporté des représentants de l’OPC dans la région et disponibles sur les réseaux sociaux. Cependant, plusieurs versions sont avancées pour expliquer les circonstances de cet évènement malheureux, regrettable et surtout révoltant.
L’institution Nationale Indépendante de promotion et de protection des Droits Humains rappelle que le corps humain est inviolable. ‘’Les autorités policières, dont leur mission est de « Protéger et Servir », doivent respecter scrupuleusement l’intégrité physique, morale et psychologique de tout être humain’’, souligne l’OPC dans sa note.
Tout compte fait, l’organisme de défense des droits humains exige qu’une enquête rapide soit menée en vue de faire la lumière autour ce dossier où est survenue la mort de Péguy Siméon. En sus de l’enquête, des sanctions proportionnelles à l’acte doivent être adoptées à l’encontre des auteurs de ce cas patent de violations flagrantes des droits humains. Fort malheureusement l’OPC feint d’ignorer que chez nous, il est de coutume que toutes les enquêtes se poursuivent interminablement et ce jusqu’à l’oubli éternel. Attendons voir car les faits sont visibles à l’oeil nu !!!