Immigration : Construction d’un mur à la frontière Haïtiano Dominicaine
Les autorités de la République Dominicaine viennent de procéder à la Construction d’un mur dans la ligne Frontalière Haitiano Dominicaine entre Malpasse et Jímani. Selon elles, cette mesure va leur permettre de mieux contrôler leur territoire.
Dès son arrivée à la magistrature suprême, le président Luis Abinader Corona avait annoncé en grande pompe la construction d’une muraille pour départager les limites territoriales. Depuis janvier 2021 ledit projet avait déjà été mis en chantier entre Malpasse et Jímani. Hier, le journal dominicain Diaro Libre a fait savoir que 23 kms de clôture construite dans les limites de Jìmani et Malpasse vont permettre de mieux contrôler le territoire dominicain contre l’envahissement inopportuns des migrants Haïtiens.
Par ailleurs, les Haïtiens ne cessent d’immigrer en république voisine pour plusieurs raisons aisément justifiables. Citons entre autre, l’insécurité socioéconomique, l’insécurité alimentaire, l’instabilité politique, la violence généralisée etc. Parallèlement nos compatriotes expatriés n’ont de cesse victime d’humiliantes discriminations motivées par un élan de xénophobies révoltantes en terre voisine. Jusqu’à quand les autorités haïtiennes vont-elles comprendre l’urgente nécessité de travailler pour le bien-être de la population haïtienne qui pourra vivre en toute dignité chez elle ?
Figaro MATELOT