SOCIÉTÉ

Cybercriminalité : Un nouveau Cancer qui tue

Le Ministère de l’Intérieur français définit la Cybercriminalité comme étant : « L’ensemble des infractions pénales susceptibles de se commettre sur les Réseaux Sociaux ». Selon les Nations-Unies, la Cybercriminalité : « C’est tout comportement illégal faisant intervenir des opérations électroniques qui visent la sécurité des systèmes informatiques et des données qu’ils traitent ».

Mais, d’une manière très simplice, « La Cybercriminalité est tout fait illégal commis au moyen d’un système informatique ou de l’Internet ». Aux États-Unis, actuellement la Cybercriminalité forme une grande proportion des délits examinés par la Police locale.

La Cybercriminalité et les Pays du Tiers monde.

Les Réseaux sociaux et l’internet envahissent aussi le Tiers Monde et la cybercriminalité en profite pour s’installer comme dans tous les pays. Mais dans bien des cas, les paramètres sont plus ou moins différents. À titre d’exemple :

1) Le Problème de législation en matière de la Cybercriminalité

2) Le Faible niveau d’éducation des Internautes en provenance des Pays du Tiers Monde à l’instar d’Haïti.

3) La Vulnérabilité des Jeunes Internautes des Pays du Tiers monde

4) La quête d’opportunité des jeunes des pays du Tiers Monde via les Réseaux sociaux

5) Les Hackers des Pays Industrialisés qui exploitent les jeunes internautes des Pays du Tiers monde.

La Cybercriminalité et le Monde Post Covid-19 :

La Pandémie de Covid-19 avec la question de confinement favorise l’utilisation des systèmes informatiques et l’internet dans la vie sociale, culturelle et commerciale du monde. Par exemple :

1) L’économie : « La question de monnaie numérique et des cartes bancaires électroniques devient plus qu’une nécessité, mais plutôt un mode de vie ».

2) Santé : « La Télé Médecine et la Digitalisation des Matériels Médicaux deviennent un élément incontournable dans le développement des sciences de la santé ».

3) Éducation : « La Télé Éducation qui a permis aux jeunes écoliers et écolières de faire face à la Pandémie de Covid-19 ».

4) Emploi : « La Télé Travail ou le travail à distance devient un fait normal de nos jours pour éviter l’encombrement dans des espaces exigus. »

5) Entreprenariat : « Les Petites et Moyennes entreprises en ligne permettent aux jeunes des Pays du Tiers monde , comme ceux des pays industrialisés de gagner leurs pains quotidiens »

6) Communication/ Médias en ligne : « l’Explosion des Médias en ligne via les réseaux sociaux en partageant les informations en temps réel (live) apporte un changement considérable dans le domaine de la Radio Télé diffusion ».

7) Politique : « les Réseaux Sociaux actuellement jouent un rôle fondamental dans les campagnes présidentielles dans les élections américaines, comme dans le reste du monde. La Promotion des Leaders passe actuellement et avant tout par les réseaux sociaux. Le vote électronique devient une question très préoccupante en matière électorale. Les Sondages en ligne paraissent très sensationnels

Malheureusement, la mauvaise utilisation et la diffusion des mauvaises informations donnent lieu au phénomène de cybercriminalité. Cette nouvelle réalité est considérée comme étant un cancer qui tue le monde actuellement.

 

 

Ulysse Jean Chenet. 

                                                                                                  (509)4183 9811 / 4458 0309

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.