Léogane/Commémoration : Journée Internationale des Infirmières
La Faculté des Sciences Infirmières de Help School Haïti d’une manière traditionnelle commémore toutes les grandes dâtes ayant rapport à la Santé, l’Education, l’Histoire et les Droits Humains.
Ce Mercredi, les Etudiantes de la 3ème année en Sciences Infirmières de Help School Haïti ont commémoré grandiosement la Journée Internationale des Infirmières à travers une journée de Réflexion et de conférences-débats autour de la Profession d’Infirmière en Haïti.
Les disciples de Florence Nightingale des différentes promotions de Help School Haïti se sont réunies à Merabel Plaza, sur la route de Darbonne, 3ème Section Grande Rivière de Léogâne. “ La Profession d’Infirmière, une voix faite pour diriger, une vision pour les soins de demain”. Tels ont été les thèmes qui ont été débattus en cette occasion.
La Conférencière du jour, Miss Margela François, Infirmière de carrière et professeure à la Faculté des Sciences Infirmières de Help, a fait oeuvre qui vaille. Pénétrant magestueusement le sujet, elle a su donner un satisfecit aux participants.
Évidemment, tous les participantes s’en sont sorties non seulement avec un sentiment de grande satisfaction. En outre, elles ont recueilli des notes positives sur la vie et l’engagement de Florence Nightingale. Née le 12 Mai 1820 à Florence en Italie elle est morte le 13 Août 1910 à Londres.
Florence fut la pionnière des Soins infirmiers et de l’utilisation des Statistiques dans le domaine de la Santé en Europe, particulièrement en Angleterre. De nationalité anglaise, elle fut l’oeuvre légitime de Madame Francès Smith et de Mr William Nightingale.
La Journée Internationale des Infirmières est un évènement annuel international célébrée chaque 12 mai. C’est en référence au jour de naissance de Florence Nightingale et qui a été lancée en 1965 par le Conseil International des Infirmières (CII).
Les Etudiantes de la 3ème année en Sciences Infirmières de la Faculté Help School Haïti ont toutes les raisons pour commémorer cette journée. Car leur promotion porte le nom de Florence Nightingale. D’autant plus qu’elles élisent domicile dans la Cité de l’Impératrice Marie Claire Heureuse Félicité Bonheur, l’épouse de l’Empereur Jean Jacques Dessalines.
Et, l’on aurait pu la considérer comme la pionnière de la Profession d’Infirmière en Haïti pour son rôle de soignante joué au cours de la guerre de l’indépendance d’Haïti face à la Puissante armée française de Nappoléon Bonaparte.
Bonne fête à tous les infirmiers et à toutes les infirmières d’Haïti et du reste du monde. Il est salutaire de vous rappeler que la Profession d’Infirmière, une Voix faite pour diriger reste et demeure une vision pour les soins de demain.
Ulysse Jean Chenet
PDG de MEDIC HAITI