SOCIÉTÉ

Sud-Est-Société : AZAMA et ASFOH aux chevets des femmes à la prison civile de Jacmel

L’association féminine Zabet Makandal pou yon lòt sosyete (AZAMA) en partenariat avec l’association Fondel Haïti (ASFOH) ont procédé à la distribution d’une cinquantaine de kits hygiéniques à la prison civile de Jacmel.

Lors de cette distribution, 28 femmes détenues dont 3 mineures âgées respectivement de 15, 16, et 17 ans qui n’ont pas encore eu l’occasion de se présenter par devant leur juge naturel, entassées dans une cellule de 4m² en ont été des bénéficiaires.

À en croire la responsable de l’AZAMA, Marie Isenise Romélus, cette distribution a eu lieu dans le cadre d’une promesse visant à supporter les femmes détenues dans le cadre de leurs hygiènes.

Soulignons que, les 7 et 8 Mars 2021 environ une trentaine de femmes ont été victimes de bastonnade à la prison civile de Jacmel suite à la disparition d’un téléphone portable.

Au cours de cette visite, les membres d’AZAMA avaient saisi l’occasion pour prodiguer des conseils aux femmes incarcérées sur l’hygiène corporelle etc… Par ailleurs, ces dernières en ont profité pour faire part de leurs doléances.

Les détenues ne peuvent passer trop de temps sur la cour aux heures de récréation. Cette situation empêche aux membres de leurs familles d’avoir assez de temps pour les visiter. Pour se faire ils doivent acheter un coupon au parquet pour 100 gourdes. Telles sont entre autres, les doléances que les détenues ont fait part aux membres d’AZAMA.

Il convient toutes fois de rappeler qu’AZAMA travaille dans le domaine de la prévention contre la violence faites aux femmes, la promotion de la langue créole, la valorisation des patrimoines dans le Sud-Est.

 

 

Marcia Moïse

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.