SANTÉ

Haïti/Santé : La Covid-19 tue à bas bruit.

En Haïti, on dirait que la Covid-19 n’existe plus par rapport au comportement délétère de la population. Qui pis est l’attitude irresponsable des autorités sanitaires donne à penser. Peut-on déduire que c’est la résultante évidente d’un déficit patent de communication gouvernementale ? Ou du moins quel serait le bilan public de la gestion catastrophique de la première phase de la Pandémie de Covid-19 en Haïti ?

Car, il ne faut oublier non plus que les responsables du Comité Scientifique de la Gestion de la Pandémie de Covid-19 ont fait des pronostics falacieux. Ils ont prédit avec une nonchalance à nulle autre pareil que le pays allait accumuler des milliers de morts mensuellement. Pourtant, l’on s’en est sortit plus ou moins bien par rapport à leurs attentes apocalyptiques. De ce fait, les membres dudit Comité ont piteusement échoué par rapport à leurs augures plus que traumatisants.

Peut-on déduire que c’est par manque d’expertise socioanthropologique qu’ils se sont amusés à sous estimer la finesse d’esprit des masses populaires. Ces experts en épidémiologie ont-ils ignoré l’instinct de conservation inhérent à tout être humain ? En outre, qu’en est-il des pratiques ancestrales liées aux hautes valeurs identitaires, spirituelles, culturelles, mystiques et esotériques profondément ancrées dans notre subconscient ?

La réalité a prouvé que la 1ère phase de la Pandémie de Covid -19 est passée à  côté de tous les pronostics. Le Centre de Communication sur la Covid-19 ne dispose d’aucune statistique fiable voir même vérifiable capable de prouver l’existence de la Pandémie dans le Pays. Nonobstant les buzz des médias traditionnels et des Réseaux sociaux avides de sensation qui capitalisent sur les rumeurs infondées pour créer la diversion.

On n’a pu définir des Stratégies de Prévention et de prise en charge de Covid-19 adaptées aux réalités socio-culturelles et anthropologiques de la Population haïtienne. Les Centres de Prise en Charge fonctionnaient dans une parfaite opacité. Exeption faite pour celui de l’Hôpital Universitaire de Mirebalais. Il convient d’admettre que cette institution s’est positionnée comme un vrai centre de  référence en matière de la Prise en Charge de Covid-19 en Haïti.

Les millions de dollars américains broyés dans la phase d’urgence de la Pandémie de Covid-19 en Haïti ne sont parvenus à dissuader la Population haïtienne qui a préféré opter pour la Médecine Traditionnelle. Infusions à base de plantes médicinales, grandes lampées de boissons alcoolisées, exposition quotidienne prolongée au Soleil, sont autant de précautions qui ont pu tenir le virus à distance. Sans pourtant tenir compte de la propagande des autorités haïtiennes sur la Pandémie  dans le Pays. À tort ou à raison, la population haïtienne  remporte la victoire sur les prédictions dramatiques des autorités haitiennes de la Santé et même des Responsables de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Haïti.

Mais quand bien même, on a eu quelques morts liées à la Covid-19 en dépit de la méfiance des statistiques de la direction de l’Epidémie en Haïti. Jusqu’ici, la population prétend que la Covid-19 n’existe pas et n’a jamais existé dans le Pays. Cependant, la population locale doit savoir que la grande densité de la diaspora haïtienne en Amérique du Nord ( Etats Unis et au Canada) où la Covid-19 a défié  la science, l’économie et la technologie. En République voisine, jusqu’à nos jours, la Covid-19 se positionne comme étant la maladie du Siècle.

Paradoxalement, le trafic haïtiano-dominicain à travers les frontières ne respecte en rien ni les normes ni les règles de contrôle et de prévention d’une Epidémie transfrontalière. En claire, si la Covid-19 existe aux Etats-Unis où les membres de la diaspora haïtienne y vivent pleinement, elle est sensée attérie automatiquement dans nos murs. Une fois qu’une épidémie s’installe en république voisine, il faut toujours penser qu’elle est déjà chez nous. Peut-être d’une manière culturelle et traditionnelle, la population haïtienne peut déveloper une sorte d’Immunité collective que les autorités haïtiennes n’ont ni les moyens techniques ni scientifiques de prouver.

Mais, qu’on le veuille ou non, on doit admettre que jusqu’á  présent la Covid-19 tue à bas bruit en Haïti à l’insu des autorités sanitaires. Prenez garde Peuple Haïtien! La Covid-19 existe dans le monde, la Covid existe en République vosine et la Covid-19 est aussi en Haïti. Elle tue à bas bruit dans les Communautés et dans des institutions sanitaires.

 

 

 

Ulysse Jean Chene

  PDG MEDIC HAITI

                                       

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.