Jacmel/Religion : Les travaux de la cathédrale bloqués depuis cinq mois.
L’entrée donnant accès au chantier est complètement obstruée. Certains riverains interrogés par une équipe de Impulse Web Medias dépêchée sur place ont précisé. « Bon! Depuis plus de cinq mois, nous constatons qu’aucune activité n’est plus en cours ici ». C’est visible à l’oeil nu, la cessation des travaux de restauration de la bâtisse religieuse ne date pas d’hier.
Des mottes d’herbes sauvages commencent à occuper l’espace. Les travaux de reconstruction de la véritable icône de Jacmel avant le démarrage étaient estimés entre 7 et 8 millions de dollars américains. La partie architecturale sera réalisée sous la direction de la firme d’ingénierie et de construction Miyamoto Haïti (filiale de Miyamoto Internationale) et la proximité catholique avec Haïti et de son église (PROCHE).
Des chrétiens catholiques interrogés à ce sujet rêvent un jour de célébrer leur foi à l’intérieur du nouveau bâtiment, et entendre les douze coups de midi qui retentissent. Onze années plus tard l’achèvement de la construction est toujours dans l’impasse, et rien n’est fait sur le blocage. Madame Raymond chrétienne catholique, couturière de profession, le visage un peu triste s’en souvient encore.
« Quand c’est à la cathédrale que la messe officielle de la patronale est célébrée. ‘’ Pitit mwen, apre yon tan se yon lòt, tan ale tan pa tounen” », s’est-elle plainte sur un air empreinte de nostalgie. « J’encourage les chrétiens à contribuer à la restauration de ce bâtiment, parce que c’est la cathédrale de la région et encore c’est un bâtiment centenaire » poursuit-elle.
Détruite lors du séisme du 12 janvier 2010, une commission avait été mise sur pied. Elle fut baptisée “ Ansanm n ap mete katedral nou an kanpe”, “ Ensemble reconstruisons notre cathédrale”. Le samedi 29 Novembre 2014 Son éminence Robert, Cardinal Sarah responsable des affaires sociales au Vatican avait visité le bâtiment avec l’évêque d’alors Monseigneur Launay Saturné muté aujourd’hui président de la conférence épiscopale d’Haïti.
Pour l’histoire, rappelons que la construction de l’église Saint Jacques et Saint Philippe de Jacmel, Cathédrale depuis 1889 a démarré en 1852. Elle fut achevée en 1864 après la signature du concordat. Détruite le 19 Septembre 1896 par l’incendie qui a ravagée la ville dans son ensemble, elle fut reconstruite en 1897, soit un an plus tard. Et, ne n’était que grâce à la détermination du curé d’alors le père Vincent Gruillo. Et l’horloge a été commandée à Paris en 1898, mais, fut installée en 1912. Me
Qu’est ce qui serait à la base du blocage de ce vaste chantier de reconstruction de la Cathédrale de Saint Jacques et Saint Philippe ? Par où se serait passé le comité ‘’ Ansanm n ap mete katedral nou an kanpe”. Ce sont là les grandes questions que plusieurs Jacméliennes et Jacméliens se posent encore et à raison.
Marcia Moïse
moisemarcha@gmail.com