Haïti/ Santé : Un mois de sensibilisation lancé par le RENAGSANG pour la collecte de sang en faveur des femmes
« Se nan fanm lavi boujonnen, ann bay san pou lavi kontinye boujonnen », tel est le thème retenu par le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs (RENAGSANG) dans le cadre d’une collecte de sang prévue le 29 mai prochain. Cette initiative vise à sensibiliser les citoyens à faire don de sang en vue d’aider plus de personnes ayant besoin de transfusion sanguine.
À l’occasion de la fête des mères cette année, RENAGSANG, comme à son habitude, se lance dans une initiative de transfusion sanguine. Le porte-parole de RENAGSANG Jean Thony Lorthé a fait savoir que la campagne de sensibilisation s’étend tout au cours du mois de mai. Celle-ci se fera sur les différentes plateformes numériques. Et la grande collecte pour clôturer le mois de sensibilisation est prévue le 29 mai prochain en prélude à la fête des mères en Haïti.
Les organisations partenaires auront à inscrire leurs membres dans un registre d’inscription afin de permettre la collecte de plus de pochettes de sang possible. La grande collecte annuelle est prévue le samedi 29 mai 2021 de 9h A.M à 4h P.M au local de SEDEC, a martelé Jean Thony Lorthé.
Selon le directeur du Programme National de Transfusion Sanguine (PNST) Dr. Ernst Noël, cette initiative vise à acquérir plus de pochettes de sang disponibles au moment opportun. Une personne désireuse de faire un don de sang doit avoir entre 17 et 65 ans, un poids de 110 livres, une tension artérielle normale et plus de 12 g d’hémoglobine, selon ce qu’a souligné le médecin.
En dehors de cette grande collecte, le responsable du PNST encourage les citoyens à se rendre au local de la Digicel à Turgeau afin de faire le don.
Notons que cette activité lancée par le RENAGSANG dont la journaliste Nancy Laîné est la Coordonatrice participe à la poursuite de la mission du réseau d’aider la population à lutter pour la vie, par le don de sang.