SOCIÉTÉ

Sud’Est/Presse : 1ère édition concours de textes et de reportages sur les droits humains 

Sachanka Thomas, Jeannis Bedouet, et Danise Davide Léjustale, sont respectivement 1ère, 2ème et 3ème lauréat de ce concours. En effet, il s’agissait de la 1ère édition concours de textes et de reportages sur les droits humains. Les trois nominés collaborent à Radio Métronome, RTDJ et Métronome, sont les trois gagnants du concours et ont reçu leurs prix dans la matinée du jeudi 29 avril 2021. En cette occasion une grande cérémonie regroupaient autorités, notables, amis, membres de familles, proches et collègues des prenants.

Ogranisé à l’occasion de ses 17 années d’existence, en partenariat avec d’autres institutions comme : Fanm Deside, Plan International Haïti Sud’est, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) et le Résaux de Défense des Droits Humains (RESEDDH). Le concours visait à mettre en valeur les droits des femmes et des filles, selon le secrétaire générale de L’ AJIRIS le Journaliste Ezéchiel Louis Charles. Ayant pour objectif faire de ce concours un rendez-vous annuel, il a salué le courage de ses prédécesseurs, Hector Auguste et Fritzner Philogène.

Par ailleurs M. Louis Charles exhorte les gagnants à se transformer en de véritables ambassadeurs de droits humains dans le département du Sud’Est. De leurs côtés la féministe Nadia Lafleur, le docteur Pierre Richard François, et Lourdie César exhortent les gagnants à partager le message. Ces représentants issus de Fanm Deside, Plan internationale Haïti, et de la Mairie de Jacmel ont tenu à valoriser cette initiative louable encourageant le respect, l’égalité et la lutte pour le leadership féminin.

Le Secrétaire Général de l’Association Nationale des Journalistes Professionnels (ANJP), Monsieur Joanel François en a profité pour offrir trois demi-bourses en Communication Journalistique. Pour ce qu’il s’agit de la Catégorie Ecolier, les lauréats répondent au nom de Louis Jean Mendelson, Ysmat Roseberline, Sophia Mondestin. Quant à la catégorie étudiant les gagnants sont Robertho F. D’Aout, Ralph Gédéon, Simon Kendy.

Parallèlement, des personnalités de la ville ont été distinguées comme le fondateur de l’AJIRIS, le Journaliste Hector Auguste, la directrice de l’école Nationale Evelina Lévy Madame veuve, Marie Françoise Laroche Posy et l’ancienne doyenne de Jacmel Madame Adeline Dougé François

 

 

Marcia Moïse

moisemarcha@gmail.com.

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.