Rubrique « Ma Santé d’abord » Présentation « Du Tchaka»
À la Rubrique « Ma santé d’abord » Impulse Web Médias vous présente : le «Tchaka »
Le tchaka est un plat traditionnel originaire d’Haïti, à base de haricots rouges, de viande de porc et de maïs. Particulièrement nutritif, il est en général associé à une ambiance festive et familiale.
Traditionnellement, cette recette est faite avec des pieds de porc, des morceaux de lard ou encore des parties comme l’épaule, la palette ou l’échine.
Le tchaka est une sorte de ragoût haïtien de haricots rouges, de maïs et de viande de porc fumée et salée, laissés à mijoter longuement dans un bouillon parfumé à l’ail, aux agrumes, au piment et aux herbes (thym, persil et laurier).
De nombreuses variantes locales remplacent la viande de porc par du bœuf, du mouton ou même du crabe. Il n’est pas rare d’y incorporer également du lait de coco, ce qui lui donne une consistance beaucoup plus crémeuse. La courge, ainsi que d’autres aliments typiquement caribéens tels que de l’igname ou le malanga font aussi partie des ingrédients que l’on retrouve souvent dans un tchaka.
Pa bliye nan vodou ayisyen an, vodouyizan yo bay Kouzen Zaka manje tchaka chak premye me lè yap plen Djakout li ak viv latè nan lide pou yo onore l paske l nan rit sila, yo konsidere lwa sa minis agrikilti. Nan tout fwa gastwonomik yo itilize ou paka pa jwenn bon manje tradisyonèl la sa ekspoze pou tout moun kouri vin achte. Se toujou yon plezi pou yon ayisyen manje tchaka.
Recherche et présentation : Stacy Jean
Source et image d’illustration : Google