ACTUALITÉS

Haïti/Kidnapping : Impact sur la santé de la Population 

C’est un fait avéré que la santé se définit comme un état de bien être complet (Physique, Mental, Social, etc….). Cependant, elle n’est pas ainsi partout ailleurs. Chez nous par exemple, elle tout autrement. Le phénomène du Kidnapping qui gangrène la société haïtienne depuis un certain temps, a un impact hautement dramatique sur la santé globale de la Population.

Cette situation de psychose quotidienne telle une constante de l’insécurité chronique est patente dans toutes les communautés. L’on ne doit oublier non plus que c’est le cerveau qui dirige le corps. Partant de cette considération, une fois que la population est continuellement traumatisée, angoissée, anxieuse et dépressive, donc le Kidnapping devient automatiquement un vrai problème de Santé et de Sécurité Publique.

À tel enseigne, des satistiques fiables ont révélé que le taux de mortalité et morbidité de 2018 à 2021 est en hausse. L’on verra que le taux de mortalité liées à des pathologies cardio-vasculaires et psychologiques sont en nette progression.

De même, si on considére les statistiques sanitaires dans les Cliniques et les Centres Hospitaliers, on pourra constater une nette progression des pathologies ayant rapport avec le stress, la dépression, l’angoisse.

Parmi les plus fréquentes, on peut citer, l’hypertension artérielle, le diabète. Alors, cette réalité traumatisante ayant un rapport directe avec le phénomène d’enlèvement suivi de séquestration a causé des victimes directs (assassinats et exécutions sommaires) et des victimes indirects. C’est devenu un élément léthargique pour la santé globale et le bien-être de ceux qui en sont exposés.

Donc, ce phénomène n’est pas seulement un problème de sécurité publique. Mais, il en résulte aussi un véritable problème de santé publique et qui présente une forme de sociopathie et de démophobie pour parler d’une maladie sociale.

Et, de plus, le phénomène du kidnapping affecte directement et indirectement le personnel soignant et les administrateurs des institutions sanitaires du Pays qu’il s’agit des professionnels de la Médecine, les Infirmières, les Pharmaciens, les Technologistes médicaux, les ambulanciers, etc.. Cela empêche à la population en général de bénéficier des soins de qualité d’une manière ponctuelle.

Donc, il en découle que le bon fonctionnement du système de santé publique, que ce soit en terme de prestation de service en paie un lourd tribut. Les Ambulanciers ont dû mal à transférer les malades. Le personnel soignant qui travaille de nuit, surtout à Port-au-Prince se retrouve en grande difficulté. Par exemple, une personne atteinte d’une appendicite aigüe, d’un accident cérébro-vasculaire (AVC) ou d’une hémorragie sévère ou une gestante en mal d’enfant compliqué en est la première à en payer les conséquences.

Donc, parvenir à freiner le Phénomène du kidnapping, doit être un combat national multi-sectoriel. Cette démarche doit inclure toutes les forces vives de la nation haïtienne. Ensemble contribuons à éradiquer l’épidémie du kidnapping qui tue, rend malade et appauvrit les familles des victimes. Nonobstant le fait de les décapitaliser pour le restant de leur vie, il en résulte une irréparable saignée de matières grises.

 

 

 

Ulysse Jean Chenet

PDG Medic Haïti 

Contacts: ( 509) 4183 9811 / 4458 0309

 

 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.