SOCIÉTÉ

L’avenir d’Haïti ne dépend pas de l’ignorance

C’est notoire qu’aucun développement ne pourra voir le jour quand la division fait rage au sein des pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire. Quand ces trois structures étatiques ne s’harmonisent pas à travers leurs actions concrètes, les institutions seront en chute libre. Et notre Haïti en sera la principale victime.

Quand l’esprit d’équipe est absent au sein de ces trois pouvoirs, aucun changement ne pourra être espéré pour aboutir à une stabilité sociale. La constitution Haïtienne l’a clairement expliqué.

Le système politique Haïtien se compose de trois pouvoirs :

Le législatif, l’exécutif et le judiciaire. Le rôle de chaqu’un d’eux est clairement défini par la Constitution de 1987. Ces trois hautes structures étatiques doivent fonctionner en une parfaite synergie pour assurer le bon fonctionnement du pays.

En faite, la survie politique dépend d’un consensus entre le législatif et l’exécutif. Tout déficit de communication entre eux entrave le fonctionnement politique. Bien qu’ils soient constitutionnellement indépendants, ils doivent au moins s’entendre sur certains points fondamentaux. C’est donc la condition sine qua non pour maintenir un climat de stabilité politique.

Ils doivent fonctionner à l’instar d’une famille équilibrée ou une lampe allumée. L’harmonisation au sein de ces trois pouvoirs visera à doter Haïti d’une justice sociale contenant :

– Une éducation de qualité sans exclusion, aux enfants et aux jeunes, base de la prospérité.

– Les soins de santé sera accessible à tous et à toutes, et ce dans la dignité.

– La sécurité publique sera une constante pour protéger les vies et les biens sans distinction aucune.

– L’université est la base d’éthique préparant les Cadres du pays favorisant une vision de développement pérenne et endogène pour une société équilibrée.

– L’accès à la nourriture et au travail décent ne sera pas un luxe pour nos filles et fils.

– La justice triomphera avec impartialité comme c’est le cas pour le coronavirus.

– L’État s’attellera à construire des logements sociaux au bénéfice des strates vulnérables.

La constitution exige une parfaite harmonie au sein de ces trois pouvoirs en vue d’une Haïti prospère.

Victor Hugo disait : Le plus grand danger social est l’ignorance. Alors, la prospérité ne dépend pas de l’ignorance ni de l’arrogance ni de la tendance à la mégalomanie. Mais elle dépend obligatoirement du strict respect de la Constitution.

L’harmonisation au sein de ces trois pouvoirs est la base essentielle de la dignité du peuple Haïtien.

 

 

 

Luckman Sainril

Citoyen engagé pour la prospérité d’Haïti

Image Google pour illustration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.