ACTUALITÉS

Australie UN OPEN D’AUSTRALIE DÉCRIÉ ALORS QUE LE PAYS BRÛLE

 

Le premier tour des qualifications de l’Open d’Australie a débuté mardi 14 janvier malgré une qualité de l’air considérée comme dangereuse ou très mauvaise à Melbourne.

Plusieurs participants ont fait part de leur indignation alors que l’Australie est touché par des incendies gigantesques qui ravagent une grande partie du pays.

« On ne sait pas quelles conséquences ça peut avoir sur un joueur de jouer pendant trois heures dans cette espèce de brouillard de pollution. Peut-être que dans deux mois, certains vont se mettre à tousser. On n’en sait rien ! Ça peut avoir des répercussions à long terme. On doit espérer qu’ils prennent les bonnes décisions, que la santé des joueurs reste leur priorité, mais on ne peut pas en être certains », explique pour L’Equipe l’Américain Noah Rubin (23 ans, 250e mondial), vainqueur de Wimbledon juniors en 2014.

La Slovène Dalila Jakupovic a dû ce mardi abandonner au premier tour des qualifications, souffrant de quintes de toux sur le court. « J’ai vraiment eu peur de m’évanouir (…) Ce n’est pas sain pour nous de jouer dans ces conditions », a déclaré la 180e joueuse mondiale. Un ramasseur de balles a même fait un malaise.

L’ancienne numéro 1 mondiale Maria Sharapova, qui participait à un tournoi exhibition à Kooyong, en banlieue de Melbourne, a préféré elle aussi abandonner mardi, évoquant des conditions de jeu « extrêmes », lors de son duel avec l’Allemande Laura Siegemund.

Les qualifications pour l’Open d’Australie, un des quatre tournois du grand chelem, ont débuté à Melbourne en pleine crise des feux de forêt. La pollution de l’air est la principale menace pesant sur le premier rendez-vous majeur de la saison. La fumée dégagée par les incendies monstres, couplée aux très fortes températures de l’été australien, pourraient avoir un impact sur la santé des joueurs et des spectateurs.

IMPULSE WEBMÉDIAS
Source: RFI

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.